« Nouveau regard, quelles postures… Pour vivre aujourd’hui ? »

Première conférence du cycle 2024

« Synode synodalité ! »

Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, ouvre le cycle de conférences 2024 : « Nouveau regard… quelles postures ? Pour vivre aujourd’hui… » Partant de la synodalité et du synode, quatre regards différents ouvriront la réflexion.

Les quatre conférences auront lieu cette année à l’Institution Ste Philomène à Haguenau (entrée 19 A Bd Hanauer, 67500 Haguenau) dans la salle Mertian. Elles débuteront à 20h et se termineront aux alentours de 22h. Ce changement de lieu permettra sans doute d’ouvrir la réflexion aux plus jeunes. (+ d’infos)

La première conférence aura lieu le mardi 16 janvier 2024 à 20h à l’institution Ste Philomène.

Qui est Mgr Alexandre Joly ?

Ordonné le 28 juin 1997 pour l’archidiocèse de Rouen, Mgr Alexandre Joly fut vicaire à la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre (2000-2003) et aumônier des étudiants (2000-2015) ; curé de la paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan (2003-2013) ; directeur du Service diocésain de la Catéchèse (2006-2008). En 2008, il fut nommé Secrétaire général du Synode de l’archidiocèse de Rouen, fonction qu’il occupa pendant 2 ans. De 2011 à 2018, il fut directeur du Service diocésain Liturgie et Sacrements. Pendant 4 ans (2013 à 2017), Mgr Joly fut vicaire épiscopal en charge des laïcs en mission ecclésiale et curé de la paroisseSaint-Paul de Quevilly – Couronne.

Mgr Alexandre Joly fut vicaire général de l’archidiocèse de Rouen de 2017 à 2018. Nommé évêque le 14 décembre 2018, il fut évêque auxiliaire de Rennes de 2018 à 2021. Le dimanche 23 janvier 2022 il a été installé comme évêque du diocèse de Troyes.

la conférence : Synode, synodalité…

Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes est un témoin du synode sur la synodalité ouvert en 2021 par le pape François.

Question  : Mgr Joly, que partagerez-vous en Alsace lors de la conférence ?

Mgr Joly : « L’ensemble du processus du synode a ouvert de nouvelles manières de faire ; la première session de la XVIe assemblée du synode des évêques a été elle-même vécue d’une manière totalement nouvelle. Je vais vous partager l’expérience vécue à Rome pour découvrir comment ces modifications ne sont pas un effet de mode mais disent l’inflexion qui est donnée à l’Église dans sa manière de vivre et d’accomplir sa mission. »

Question : Ce synode invitera-t-il à faire Église d’une manière différente ?

Mgr Joly :

« La relecture de ce qui a été vécu à Rome permettra de mettre en lumière ce que nous pouvons vivre dès maintenant pour entrer plus avant dans la transformation et la conversion de la vie en Eglise. Si la synodalité est ce que Dieu attend de son Église pour le troisième millénaire (Pape François), il y a déjà des pas à faire aujourd’hui pour que l’Église soit davantage fidèle à ce que le Christ attend d’elle. »

Liens vers la présentation du cycle de conférence 2024