L’assemblée générale de la zone pastorale de Haguenau

Une rencontre pour faire église ensemble

La zone pastorale de Haguenau a vécu une belle assemblée générale qui a permis de donner la parole à tous les participants, pour réfléchir ensemble à l’Église tels qu’ils voudraient la construire pour aujourd’hui et demain.

Assemblée de zone de Haguenau, un carrefours de discussion

Vendredi 17 novembre dès 18h30, au foyer St Nicolas de Haguenau, une petite centaine de personnes avaient répondu à l’invitation de Jean Thomas, l’animateur de la zone et de ses équipes « La zone pastorale est cette parcelle du diocèse de Strasbourg où la dimension est à la bonne taille pour partager ensemble de différentes questions et problématiques qui se posent en communauté de paroisses. » précise-t-il. Douze des 14 communautés de paroisses étaient représentées.

Construire l’Église dont la pierre de fondation est le Christ se fait par un accueil mutuel de ses membres. Cette rencontre est l’occasion de faire connaissance. La zone pastorale a accueilli cinq nouveaux prêtres depuis la rentrée : Père Boniface Mbemba Mesmin (originaire de CongoBrazaville) comme curé de Bischwiller, Séraphin Kiosi (originaire de RDC) comme administrateur de la communauté de paroisses de Schweighouse sur Moder, Bernardin Kinnoumè (originaire du Bénin) comme curé de la communauté des Trois Croix (Batzendorf), Apollinaire Simantoto Mafuta (originaire de RDC) prêtre coopérateur dans la

Assemblée de zone Haguenau

communauté de paroisses de Haguenau, Jean-Dominique Dubois, prêtre coopérateur dans la communauté de Brumath. Une nouvelle coopératrice de la pastorale Sabine Escobar s’occupe de ERE (Enseignement Religieux à l’École) pour l’Alsace du Nord. Sœur Paulette Modzinou a quitté le doyenné de Bischwiller pour s’occuper de la pastorale des enfants et des familles dans le doyenné de Schweighouse et Cyril Renay a quitté ses fonctions d’adjoint en pastorale scolaire pour la mission des jeunes et des familles dans le doyenné de Bischwiller.

Philippe Burgy, le délégué de l’évêque a donné par une courte mais riche conférence une réflexion pour définir les fondements de l’Église.

Dans l’évangile de Matthieu, c’est au moment où Pierre, en tant que porte-parole des disciples, affirme : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. », que ce dernier a saisi tout ce qu’il faut savoir sur Jésus. Il est « Le Christ » et « Le Fils du Dieu vivant. ».  Ce qui compte, pour nous aujourd’hui, c’est de comprendre que ce n’est qu’après avoir su qui est Jésus que nous pouvons savoir ce qu’il désire pour nous les hommes, et que nous pouvons comprendre sa mission. La mission de Jésus, son but est aussi de construire l’Église. Pas un beau et grand bâtiment, mais un peuple qui lui appartienne en propre.

Il donne ensuite quelques attitudes qui aident à faire église ensemble : vivre la joie avec les autres, toujours reconnaître que l’autre est mon prochain, vivre les blessures de l’autre, en Église, ce n’est jamais seul mais toujours ensemble qu’on agit. En équipes, plusieurs pistes ont permis la réflexion.

La soirée s’est clôturé par un temps de prière proposé par la chorale de Haguenau animée par Anne Friedmann.

Plénière de l’assemblée de zone