Quelle Eglise voulons-nous construire ensemble ?

Assemblée de Zone Pastorale de Haguenau

Après des mois difficiles dans le diocèse de Strasbourg, et en attendant un nouvel évêque, Jean Thomas le responsable de la zone pastorale de Haguenau, avec le bureau de zone et l’équipe de zone invite à une Assemblée de Zone Pastorale le vendredi 17 novembre prochain à partir de 18h30.

« Cette rencontre sera différente des précédente. Nous n’avons pas invité de conférencier, mais nous profiterons de cette soirée pour apprendre à mieux nous connaître, pour présenter les nouveaux curés et autres agents pastoraux. Nous prendrons le temps enfin de réfléchir à l’Église que nous voulons construire ensemble, pour aujourd’hui et demain ! »

Le temps de présentation est nécessaire cette année, puisqu’entre juin et novembre, le mouvement des prêtres a entrainé de nombreux changement. Ainsi, un nouvel administrateur a été nommé pour la communauté de paroisses de Schweighouse sur Moder, un nouveau curé dans la communauté de paroisses de Trois-Croix (Batzendorf), un nouveau curé à Batzendorf. Un partenariat est en train de se mettre en place avec la Société des Missions Africaines, la communauté de religieuse de la congrégation Notre Dame des Apôtres et le doyenné de Schweighouse. Deux autres prêtres complètent l’équipe de Brumath et de Haguenau. Plusieurs coopératrices et coopérateurs de la pastorale ont changé de mission. Une nouvelle coopératrice complète l’équipe à Haguenau pour le suivi de l’Enseignement religieux à l’école.

Après les présentation, le vicaire épiscopal Philippe Burgy donnera un court enseignement qui permettra d’apporter une réflexion autour du thème : « Quelle Eglise voulons-nous construire ensemble pour aujourd’hui et demain?

Les membres du bureau de zone : Brigitte Rombourg (Communauté de paroisses de la Zinsel) Sylvie Borschneck (communauté de paroisses entre Moder et Rhin) et Etienne Letscher (communauté de paroisses de Haguenau), les doyens, le vicaire épiscopal et l’animateur de zone invitent les paroissiens de la zone pastorale à venir nombreux :« Pour que cette soirée soit un beau temps en Église, la présence de chacun et chacun est indispensable. N’hésitez pas à faire du covoiturage, à venir ensemble avec votre curé. »

La soirée aura lieu au Foyer St Nicolas à Haguenau. Un temps convivial avec une petite restauration permettra de gouter au plaisir de se retrouver à partir de 18h30. Les dernières années étaient handicapantes à cause du Covid. A 20h le travail commencera plus sérieusement et se terminera à 22h par un temps de prière.

L’affiche de l’AG de zone de Haguenau