Du Bénin à Batzendorf…

Le père Bernardin, nouveau curé de la communauté des Trois-Croix

Le père Bernardin Kinnoumè est le nouveau curé de la communauté de paroisses des Trois Croix depuis la rentrée. Il sera installé officiellement dimanche.

Il a quitté la communauté de paroisses du « Piémont et de la plaine de Barr » où il était administrateur.

Né au Bénin, d’une famille de six enfants. Bernardin a trois frères et deux sœurs. Il a suivi son cursus scolaire dans l’école publique dans la petite ville de Calavi où il a rencontré les frères de la Société des Missions Africaines (SMA).

Père Bernardin de la Société de Missions Africaines

A la question : « Comment vous est venue votre vocation ? », il répond :

Chez moi j’étais servant de messe. Beaucoup de curés étaient amis de mon père. Je les rencontrais à la maison. Je les tenais en sympathie. J’avais envie de suivre leur chemin.

La vocation est née ainsi. « Je me suis intéressé à ce qu’ils font. » Pendant quelques années il chemine avec eux. En 2000, il entre dans le séminaire diocésain du Bénin pour l’année de propédeutique. Ensuite il fait deux années de philosophie dans un des grands séminaires du Bénin, puis l’année spirituelle SMA. Après un stage au Nigeria il terminera sa formation par les quatre années de théologie au Kenya.Il est ordonné prêtre en 2009.

Il assure ensuite deux ans de mission au Congo Kinshasa puis trois ans au Bénin. Depuis 2014 il est en Alsace : un an aux Missions Africaines de Haguenau puis huit ans dans la communauté de paroisses de Barr.

Le 4 mai dernier, Mgr Ravel le nomme curé de la communauté de paroisses des Trois Croix comprenant les paroisses de Batzendorf, Berstheim (avec Keffendorf), Wahlenheim (avec Hochstett), Wintershouse, Wittersheim (avec Geboslheim), Grassendorf, Huttendorf et Morschwiller. Il sera installé par le chanoine Philippe Burgy, vicaire épiscopal, le dimanche 29 octobre à 15h à l’église de Batzendorf.

Depuis son déménagement au cours du mois de septembre, le père Bernardin a pris le temps de rencontrer de nombreuses personnes, des forces vives et de s’intéresser à l’histoire de ces paroisses.

Pour Jean Thomas, l’animateur de la zone pastorale de Haguenau, cette installation est une bonne nouvelle pour la communauté, où avec le responsable de zone, le diacre et les forces vives des paroisses il a assuré l’intérim à la suite du décès du curé Denis Dumain survenu subitement au mois de juillet 2022. Il précise : « Avec cette installation, c’est tout le doyenné de Schweighouse-sur-Moder qui sera porté par les SMA. Le Père André N’Koy, provincial SMA est le curé de la communauté « terre de missions » (Weitbruch) depuis 2020. Le père Séraphin Kiosi a pris ses fonctions d’administrateur dans la communauté « entre Moder et Vallons » (Schweighouse-sur-Moder) en septembre. Ce partenariat que nous avons avec les SMA permet d’avoir un prêtre dans chaque communauté de paroisses du doyenné. La participation d’une communauté de sœurs Notre Dame des Apôtres fait également partie de ce projet. Sœur Paulette a déjà débuté son travail sur les communautés de paroisses Terre de Mission et Trois-Croix.»