Un nouveau curé pour la communauté de paroisses de Bischwiller

Accueil du Père Mesmin Boniface

Marc Kalinowski, curé durant 17 ans à Bischwiller a été installé dans la paroisse de Saverne le 3 septembre dernier. Dimanche 10 septembre à 15h, Mesmin Boniface Mbemba sera installé par le chanoine Philippe Burgy,  comme curé à Bischwiller après avoir été actif dans la zone pastorale de Saverne. La zone pastorale de Haguenau et la communauté de paroisse Notre Dame de l’Unité est heureuse de l’accueillir. Pour se présenter il a accepter de nous partager son parcours.

Qui est le Père Mesmin Boniface MBEMBA ?

Mesmin Boniface MBEMBA, nouveau curé de Bischwiller

Né le 15 décembre 1972 à Brazzaville, en République du Congo, dans une famille catholique pratiquante. J’ai commencé mes études primaires et secondaires à Brazzaville, avant d’être admis au Grand Séminaire de philosophie. En octobre 1999, je me suis envolé au Cameroun pour les études de théologie au Grand Séminaire de Douala, puis à la Faculté de théologie de l’université catholique de Yaoundé, où j’ai obtenu successivement la Licence et la Maîtrise de théologie dogmatique.

Ordonné prêtre le 06 septembre 2003 à Brazzaville par Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque Emérite du diocèse de Kinkala dont je suis originaire, j’ai été Vicaire de Paroisses, Chancelier-Secrétaire de l’évêque, responsable diocésain de la pastorale des vocations.

Le 27 septembre 2013, je suis envoyé en France, pour une mission d’études à la Faculté de théologie de l’université de Strasbourg, sanctionnée par un master en Théologie dogmatique et une licence en Droit canonique. En même temps, je suis accueilli par le diocèse de Strasbourg qui m’a envoyé d’abord dans le Pays du Donon, résidant au presbytère de Rothau ; ensuite à Herbitzheim, en Alsace Bossue ; et maintenant je rejoins la Communauté de Paroisses de Bischwiller. Ce sera pour moi une nouvelle expérience en Alsace.

Puisse mon séjour produire les fruits de communion, d’amour et de dynamisme pastoral.

Mesmin Boniface MBEMBA sera installé comme curé de Bischwiller