Rentrée de l’Enseignement Catholique d’Alsace

« Il y a de la place pour tous dans l’église Catholique »

Les chefs d’établissements des 32 écoles catholiques d’Alsace ont fait leur rentrée le mardi 22 août dernier au collège des missions de Blotzheim.

Mgr Christian Kratz, évêque Auxiliaire, et Patrick Wolff, directeur diocésain de l’enseignement Catholique d’Alsace, ont accueillis la cinquantaine de chefs d’établissement (1er et 2nd degré) pour une journée de travail au sud de l’Alsace

Mgr Kratz a ouvert la journée en rappelant qu’il était essentiel de mettre en place un climat évangélique dans les établissements, pour que chacun se sente bien accueilli. « Il y a de la place pour tous dans l’église catholique » Si cette parole du Pape prononcée lors des JMJ a été citée, c’est qu’elle peut donner une ligne de conduite ici en Alsace aussi.

Les nouveaux chefs d’établissement et les délégués de tutelle

Patrick Wolff a orienté son discours sur le travail de relecture du projet diocésain de l’enseignement catholique d’Alsace, qui aboutira à de nouvelles orientations. Un voyage d’études à Lille en octobre permettra aux chefs d’établissements de découvrir l’ICAM de Lille et la pédagogie ignatienne. Ils approfondiront leur connaissance de l’écologie intégrale et avanceront ainsi dans leur réflexion.

Le directeur diocésain a invité Marie-Caroline Hamon, Déléguée Générale à l’Enseignement Catholique et Chargée de mission pour le déploiement du Label Ouverture Internationale, pour lequel les mots ouverture et international sont d’égale importance. « Les initiatives d’ouverture internationale dans les établissements de l’Enseignement catholique sont nombreuses et variées. Le label veut donner de la cohérence à toutes ces initiatives et les valoriser » précise Marie-Caroline. « Éduquer à l’humanisme solidaire pour construire une civilisation de l’amour en est le slogan ». L’Institut de l’Assomption de Colmar est le premier à avoir reçu la plaque témoignant de l’obtention du niveau 2 de ce label. Patrick Wolff souhaiterait que les 32 établissements s’engagent dans cette labélisation.

Mgr Kratz et M. Patrick Wolff remettent les lettres de mission aux niveau chefs d’établissement.

Monsieur le Recteur Olivier Faron a répondu positivement à l’invitation du directeur diocésain et est venu rejoindre les chefs d’établissement pour leur présenter les éléments essentiels du projet d’académie. Il leur a également rappelé l’importance de la réflexion commencée ensemble sur la mixité sociale et la nécessité de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Une messe célébrée par Mgr Kratz a clôturé la journée. A cette occasion, les lettres de mission ont été remises au 4 nouveaux chefs d’établissement : Jean-Denis Guallar dirigera l’institution Don Bosco à Wittenheim. René Molina sera le nouveau chef d’établissement de l’École Joie de Vivre à Strasbourg. Pour l’Institution Jeanne d’Arc à Mulhouse, Diego Mercier succèdera à Fabrice Stengel, qui, quant à lui, fera sa rentrée comme chef d’établissement au Collège Épiscopal St Etienne de Strasbourg.

En Alsace les effectifs restent stables : 29014 élèves feront la rentrée d’après les prévisions, soit 27 de plus qu’en 2022.

Photo des chefs d'établissement de l'Enseignement Catholique d'Alsace à Blotzheim
Photo des chefs d’établissement de l’Enseignement Catholique d’Alsace à Blotzheim