Le pèlerinage des personnes malades

Le pèlerinage diocésain vers Lourdes, organisé par PELEAL (service des pèlerinages du diocèse de Strasbourg), a eu lieu du 11 au 16 Août dernier.

Patricia et Serge Eckert, inscrits en qualité d’hospitaliers au sein de l’association de l’Hospitalité Alsacienne Notre Dame de Lourdes (HANDL.) ont pu accompagner sept résidents du Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller. C’est au service des malades, au nombre de 52, que 97 hospitaliers se sont attelés à la tâche : service en chambre (rangement, nettoyage, désinfection des sanitaires), service restauration (aide aux repas) et service extérieur (préparation charrettes et fauteuils roulants pour les sorties) pour ainsi permettre à ceux-ci d’être au plus proche du message de Lourdes.

Serge qui était aussi à Lourdes avec les jeunes partage :

Accompagner les jeunes en quête de sens est motivant. Accompagner des personnes malades ou déficientes est un geste d’humanité et d’humilité. A Lourdes, les malades et les handicapés sont à la première place. Être à leur unique service durant quelques jours, c’est être à la lumière du Christ, au service des petits. Ainsi, en tant qu’hospitaliers, on s’oublie totalement, notre vie se cache et se révèle en même temps derrière ce service rendu au prochain, nous rendant transparent à cette lumière apparue au fond de la grotte de Massabielle.

Le programme du séjour fut très riche et fort en émotions. Ainsi se sont succédés : Messe d’ouverture animé par les chants gestuels des résidents de Bischwiller et de Still, temps de prière silencieuse, procession mariale, passage et Messe à la grotte, geste de l’eau, onction des malades, chemin de croix, dépôt des cierges aux intentions, Messe internationale et procession eucharistique du 15 Août.

Patricia précise :

L’engagement d’hospitalier, c’est se laisser surprendre par la grandeur et la simplicité des personnes en fragilité… c’est rencontrer, comprendre et vivre comme le Seigneur nous l’a demandé, en aimant son prochain, en ne voyant qu’en lui son frère sa sœur en Christ. Nous revivons au quotidien le geste de Jésus du Jeudi Saint : le lavement des pieds. Être hospitalier, c’est se mettre à niveau humblement de la personne que l’on sert. En vivant au côté des personnes fragiles, des liens vrais et authentiques se créent. Sans faux semblants, les paroles sont vraies et souvent directes. Leurs regards et leurs paroles leurs rires sont des reconnaissances pour nous. – Tu es mon chouchou ! – me disait une personne en situation de handicap. Ces paroles touchent le corps et l’esprit.

C’est avec un physique fatigué mais un esprit porté par l’expérience de Lourdes que tous ont regagné l’Alsace.

Enfin pour Serge « La joie est la récompense pour nous, hospitaliers, c’est le bonheur qui irradie des yeux des malades, c’est leur merci prononcé à chaque instant, c’est ce temps partagé ensemble en communion dans la paix procurée par ce pèlerinage. »