Retour des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse)

Un élan pour prendre sa place dans l’Eglise locale

250 jeunes Alsaciens dont 3 de la zone d’Haguenau ont eu la joie de vivre les journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne du 25 juillet au 6 août. Ce grand temps fort de l’Église Catholique a rassemblé près d’un million et demi de jeunes. Candide di Giorgio, coopératrice de la pastorale de la zone Pastorale de Haguenau était active de l’organisation.

Les alsaciens aux JMJ

Les JMJ ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Elliot, un jeune de la zone partage ses impressions : « A l’issue de ces JMJ, d’une intensité remarquable, je garde dans mon cœur un message d’espérance pour l’Église. J’ai en effet été émerveillé par la foi de certains. J’ai l’intime conviction que le Christ est très heureux de voir des jeunes qui veulent faire bouger son Église. »

Elliot, comme d’autres jeunes ont la conviction que par leur foi, chacun peut apporter beaucoup de vie à notre Église. Cette foi continuera de croître grâce à ce qui a été semé dans le cœur des participants de ces JMJ. « Je nous encourage à poursuivre notre bel engagement au sein de l’Église, à continuer à lui apporter tout ce que nous sommes. Pour d’autres, c’est une foi naissante. » Chacun a sa place dans l’Église. « Dieu nous a donné à chacun des talents. Il serait heureux que vous les mettiez au service de son Église, afin de la faire grandir en sainteté. »

Elliot précis qu’il n’est ni prêtre, ni diacre. Il n’a aucune fonction particulière dans l’église. Il est un simple baptisé, un simple pêcheur, comme la grande communauté des chrétiens. Mais il se sent tout simplement appelé à faire grandir l’église du Christ en sainteté.

Les jeunes font le constat des paroisses vieillissantes, vides. Celà peut provoquer le découragement. « Certains d’entre nous voudraient poursuivre cet élan des JMJ par exemple en allant plus souvent à la messe, mais se retrouvent seul jeune pendant la messe. »

Afin de perpétuer l’élan des JMJ au sein du diocèse de Strasbourg, les jeunes se donnet rendez-vous durant le week-end du 25 et 26 novembre. La date est prise, le lieu reste à définir. Cette rencontre permettra de réfléchir à l’unité de la Jeunesse de notre diocèse, à ce qu’ils pourront faire ensemble pour dynamiser l’église locale.

Pour la zone pastorale de Haguenau, Candide Di Giorgio, en lien avec la paroisse de Haguenau invite à une messe de rentrée pour étudiants et jeunes professionnels, le samedi 14 septembre, à 18h, à l’Eglise St Georges Haguenau.