Voyage de l’espérance

Vu du côté de la zone pastorale de Haguenau

Voyage de l’espérance 2023

Le voyage diocésain de l’espérance a eu lieu du 10 au 16 juillet. Il est organisé par le diocèse de Strasbourg et Caritas Alsace et a réuni 130 pèlerins de tous horizons. Carine Atzenhoffer a accompagné le groupe venu des zones pastorales de Haguenau et Wissembourg. Ce pèlerinage s’adresse à toutes les personnes qui désirent vivre la fraternité. L’appel a été fait aux paroissiens, aux personnes engagées dans l’Église, et aux personnes en situations précaire, acteurs de la solidarité. L’objectif de ce voyage est de tisser des liens entre tous les participants, pour que les personnes en précarité trouvent également facilement leur place dans l’Église.

Pour Carine Atzenhoffer, adjointe au délégué́ diocésain de la solidarité́ depuis septembre dernier, ce voyage était le premier. Elle nous raconte : « Nous logions dans un cadre de verdure magnifique qu’est la Cité St

voyage de l’espérance – Viviane.

Pierre et comme des pèlerins, pour ceux qui pouvaient, nous nous rendions à pied au sanctuaire. Le programme fut dense et intense. » Deux rencontres avec les jeunes ont ouvert un autre possible : bâtir une chapelle humaine ensemble où Dieu est présent. « Je n’oublierai jamais tous ces visages et sourires que j’ai côtoyés, les célébrations, la procession aux flambeaux, la veillée des talents, les veilleurs qui prenaient soin de leur fraternité, et surtout cette fraternité et cette joie d’être ensemble, alors que nous étions si différents. » Pour Carine c’était une belle expérience et bel exemple de vie fraternelle. « N’ayons plus peur et ouvrons notre cœur à l’amour et par conséquent à la rencontre de l’autre ! » La solidarité et la fraternité font partie de l’ADN de l’Église catholique. Avec ce voyage de l’espérance, mais tout au long de l’année cette fraternité et charité est vécu dans le réseau de l’espérance qui se compose de nombreux groupes de chrétiens engagés dont les plus connues en Alsace du nord : Fédération de la charité́ – Caritas-Réseaux Secours Catholique, conférences St Vincent de Paul, CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement), la pastorale de migrants, la pastorale de la santé et bien d’autres.

voyage de l’espérance – réunion des animateurs

Approfondir votre lecture