Pélé-jeunes de la zone pastorale de Haguenau

Une fraternité autour du pélé Lourdes

Les jeunes de Bischwiller

Le Pèlerinage des Jeunes à Lourdes, qui a eu lieu du 9 au 15 Juillet et le grand temps fort pour les 13-17 ans du diocèse de Strasbourg. C’est avec 22 jeunes de la zone pastorale de Haguenau, que 4 accompagnateurs adultes, sœur Raymonde de Niederbronn-les-Bains, Patricia et Serge Eckert de Bischwiller et le père Archinard d’Erstein, ont pris la route avec les jeunes des autres zones pastorales.

Patricia et Serge sont heureux de l’effectif de cette année. L’année dernière seul 6 jeunes de la zone pastorale de Haguenau ont participé au pélé-jeunes. Le 9 juillet dernier, ils étaient 26 au départ, dont 22 jeunes venus des communautés de paroisses de Bischwiller, Brumath, Haguenau, Schweighouse et Mertzwiller. Le témoignage de Serge et Patricia auprès des confirmands et professions de foi lors de temps de retraites a porté du fruit.

Le thème du sanctuaire de l’année a été retravaillé par les équipes du pèlerinage afin de la rendre plus accessible aux jeunes. Ainsi « Rebâtis ton Église » thème 2023 du Pélé-Jeunes a initié bien des partages et prières, tant par les Messes, les partages lors de rencontres interzones pastorales, les temps de célébration (réconciliation…) et surtout les rencontre avec le Pèlerinage de l’Espérance, parti quasiment en même temps.

Pélé jeunes : le groupe de la ZP de Haguenau

Les jeunes ont pu goûter à une intériorisation et réflexion sur soi, faisant l’expérience de la prière et la méditation en s’approchant un peu plus de Notre Mère, la Vierge Marie, apparue à Bernadette Soubirous à 18 reprises.

Une solide fraternité a été rapidement trouvée. La vie en communauté pendant ces 6 jours a trouvé son apogée lorsque le temps du départ a malheureusement sonné.

Le groupe ému, parfois troublé par cette expérience de Lourdes, s’est promis de se retrouver l’année prochaine. En 2024 le pélé-jeunes aura lieu du 7 au 13 juillet. Les inscriptions seront ouvertes sur le site du diocèse de Strasbourg du 1er mars au 16 avril.

Pélé jeunes : le groupe de la Zone pastorale de Haguenau