Rassemblement des adolescents à Fort-Louis

être appelé à prendre une responsabilité

La com’J (commission jeunes) de la zone pastorale de Haguenau avait affiné son annuel rassemblement des collégiens. L’évènement a rassemblé des adolescents préparant la profession de foi et la confirmation, le samedi 3 juin.

60 adolescents venus de 6 communautés de paroisses ont participé au rassemblement organisé à Fort-Louis

Plus de 60 personnes venues de 6 des 13 communautés de paroisses de la zone pastorale de Haguenau ont répondu à l’invitation. Les communautés de paroisses Roeschwoog, de Herrlisheim-Offendorf, Weyersheim, de Drusenheim, du pays de Brumath, de Bischwiller, Mertzwiller, de Niederbronn-les-Bains, se sont motivés pour cette après-midi de rencontre. Jean Thomas, animateur de la zone pastorale de Haguenau les a accueilli à l’église St Louis de Fort-Louis, tous comme les catéchistes de la communauté de paroisses de l’Uffried. « Notre rencontre de cet après-midi sera un vrai temps de fraternité, d’échange, d’ouverture à l’autre, de partage… A l’écoute de témoignages, vous pourrez découvrir comment d’autres vous ont précédé en prenant des engagements dans la société et dans l’Église. » Cyril l’un des coopérateurs a apporté sa guitare, pour apprendre à cette assemblée des chants entrainant pour la demi-journée.

Des ateliers ont permis à de jeunes bénévoles de parler de leur engagement

Une fois les présentations faites, un parcours de six kilomètres, dans la plaine rhénane a permis à chacun d’admirer la nature, de ramasser des éléments trouvés pour faire, à l’arrivée un décor en « land-art ». Dans les ruines du fort, à quelques kilomètres du village, des scouts, des jeunes pompiers volontaires, des membres du CVL (Conseil de Vie Lycéenne) d’un lycée haguenovien, des membres du conservatoire d’espaces naturels d’Alsace ont apporté le témoignage de leur engagement aux adolescents. Ces derniers ont montré beaucoup d’intérêts. Un goûter a permis de partager un moment convivial avant de se retrouver à l’église St Louis. Là, le curé Roméro De Lima Gouvea de Rœschwoog, le curé Marc Kalinowski de Bischwiller et Jean-Luc Liénard, le vicaire général du diocèse ont accueilli la soixantaine de jeunes. Certains des communautés de paroisses de Bischwiller et de Rœschwoog ont reçu le sacrement de la confirmation. La fête liturgique a rassemblé les pèlerins venus des autres communautés de paroisses. Les confirmands se sont ainsi sentis accompagnés par les camarades de la journée. La chorale St Cécile de la paroisse a proposé des chants rythmés pour lesquels, les adolescents n’ont pas hésité à donner de la voix.

des bénévoles témoignent de leur engagement

La rencontre s’est terminée dans une ambiance joyeuse. Les catéchistes et autres adultes venus des différentes communautés de paroisses ont apprécié ce temps spécialement préparé pour les adolescents. « En paroisse, le peu d’adolescent, ne porte pas la motivation. En retrouver d’autres permet à chaque collégien et lycéen de se sentir moins seul de sa génération, dans l’Église. » disait Marie, venue d’Offendorf.

Pour les jeunes qui sont lycéens à la rentrée, rendez-vous est pris aux vacances de Toussaint, durant lesquels, la zone pastorale de Haguenau organise un pèlerinage à Taizé.

Une belle équipe pour faire Eglise ensemble