Une vie de paroisse autrement

L’expérience de la communauté de paroisses des Trois Croix

La communauté de paroisses des trois croix qui se compose d’une dizaine de clochers et dont le bureau se trouve au presbytère de Batzendorf a vécu une année particulière, puisqu’il n’y avait pas de curé sur place. Aujourd’hui, les catholiques engagés sont heureux du chemin parcouru.

Le 12 juillet 2022, le père Denis Dumain, curé, décède subitement. Après un été où l’ordinaire de la vie paroissiale a été pris en charge par le vicaire épiscopal, l’animateur et le responsable de la zone pastorale de Haguenau et surtout l’Équipe d’Animation Pastorale de la paroisse, les choses se sont organisées dès la rentrée en septembre.

Vigile Pascale et Profession de Foi à Morschwiller

Marc Kalinowski, le curé de Bischwiller a accepté d’être administrateur de cette communauté de paroisses. Vivian Jacquin diacre et Jean Thomas, animateur de zone ont accepté de porter cette mission avec lui. Les choses se sont ainsi organisées en lien avec une EAP (Equipe d’Animation Pastorale) qu’il a fallu redynamiser.

Dix mois après, les choses ont plutôt bien avancé. De nombreux laïcs ont répondu à l’appel pour assurer différentes missions. L’organisation des célébrations et des messes est organisée sur des période de plusieurs mois. Dimanche après dimanche, trois messes et une assemblée de la parole ont été assurés par des prêtres et un diacre répondant à l’invitation de la paroisse. Les conseils de fabrique ont été rencontrés par le Père Kalinowski. L’accompagnement des deuils par le diacre et l’administrateur et l’engagement de prêtre retraités a permis aux familles de vivre ces temps dans la sérénité.

La préparation catéchétique des enfants préparant le premier pardon, la première communion, la confirmation et la profession de foi ont été possible grâce à l’engagement de nombreux parents. Les célébrations de la semaine sainte dans différentes paroisses de la communauté, et surtout une belle vigile pascale à Morschwiller ont rassemblé de nombreux chrétiens. Actuellement, les temps fort pour les familles se succèdent. La profession de foi a eu lieu durant la vigile pascale, les premières communions ont eu lieu à Wahlenheim le 7 mai, Batzendorf le 14 mai, à Berstheim le 21 mai. Le 3 juin prochain une trentaine d’enfants célèbreront le premier pardon à Batzendorf. Pour ces sacrements, 24 parents ont accepté de se former et d’être catéchistes. 4 jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation le 13 mai dernier, préparé par Dorothée Adam.

En l’absence d’un curé sur place, l’engagement de baptisé a été énorme. Pour Jean Thomas, animateur de zone, ce contact régulier avec cette communauté de paroisse était une belle expérience d’Eglise. La vitalité est possible, grâce à la générosité de chacun en temps pour les engagements. Ewa Petyniak, avec d’autres laïcs engagés a assuré le fonctionnement quotidien.

En septembre prochain, la communauté de paroisses devrait retrouver un fonctionnement avec un prêtre qui sera installé. La motivation des laïcs engagés sera une force pour cette communauté.

Vigile Pascale à Morschwiller