Conférence : la foi dans tous les sens

Quelle pastorale dans un établissement catholique ouvert à tous

Patrick Wolff, lors de la remise des lettres de mission aux nouveaux chefs d’établissements

La Zone Pastorale de Haguenau invite à la dernière conférence de son cycle « la foi dans tous les sens le mardi 16 mai à 20h au foyer St Joseph à Marienthal (près de l’entrée de la librairie). « Quelle pastorale dans un établissement catholique ouvert à tous » est le titre de cette dernière conférence. Elle est donnée par Patrick Wolff actuel directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Alsace. Ce dernier a assuré des responsabilités nationales pour l’Enseignement Catholique, notamment celle de président de l’assemblée des directeurs diocésain.

Dans son propos, il rappellera d’abord des éléments essentiels du statut de l’école catholique. « En affirmant, comme elle l’a toujours fait, son droit de fonder des écoles, l’Église aide les parents à assumer leur droit naturel d’éduquer leurs enfants. Elle fait en sorte qu’ils puissent se sentir accueillis dans des lieux où l’Évangile est à la fois vécu et proposé ». (Statut de l’Enseignement catholique en France).

Comment, dans le réseau de l’Enseignement catholique d’Alsace, la Bonne Nouvelle est-elle annoncée, sachant que les établissements catholiques d’enseignement sont ouverts à tous, par choix pastoral et pas seulement par obligation légale ?

En d’autres termes, quelle pastorale peut-on mettre en œuvre pour tous les élèves, quelles que soient leurs convictions religieuses ou celles de leurs familles ?

Patrick Wolff répondra à ces questions. « Dans ce contexte, il convient d’abord de définir ce qu’on entend par « école catholique » aujourd’hui, puis de préciser le sens du mot « pastorale » et de l’expression « ouvert à tous », afin de présenter le projet de l’Enseignement catholique et les orientations diocésaines qui le guident. Ensuite, nous pourrons évoquer ce que vivent les communautés éducatives des 32 établissements catholiques d’Alsace et comment ceux-ci comprennent leur fidélité à leur mission d’évangélisation. »

Après les témoignages de la dernière soirée, cette conférence permettra de découvrir comment la vie de foi est accompagnée dans l’enseignement catholiques d’Alsace.