Université de printemps de l’Enseignement Catholique

Ensemble je trouve ma route

L’université de printemps, rendez-vous annuel de la communauté éducative de l’enseignement catholique d’Alsace a pour thème l’éducation intégrale. La rencontre se déroule cette année à l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) l’Essor d’AHRAM (Ass. Régionale d’Aide aux Handicapés Moteurs) de Strasbourg le 31 mars. Accueillis hors de l’école, les enseignants, chefs d’établissement et autres personnels, les élèves, les parents ont fait un pas de côté.

Patrick Wolff rappelle : « Le laboratoire pédagogique de l’Enseignement catholique, organisateur de cet évènement alterne d’une année à l’autre entre un thème pratique et pédagogique et un thème de réflexion. »

Pour cette journée, François Moog, recteur de la catho de Toulouse, théologien a apporté ses compétences. Il s’intéresse aux questions anthropologiques tout en restant en lien avec des établissements catholiques d’enseignement. Pour traiter de l’éducation intégrale il a construit son propos autour du titre « Ensemble je trouve ma route, je grandis, je m’épanouis ».

word café lors de l’université de printemps

Le laboratoire pédagogique a travaillé avec des membres du CODIEL (COmité DIocésain des ELèves) pour préparer cette journée. Leurs synthèses et leurs questions ont apporté une belle vitalité.

François Moog développe : « La notion d’éducation intégrale lutte contre la dissociation. Elle vise à relier, à articuler. L’éducation catholique est une éducation intégrale. C’est une éducation qui unie enseignement et éducation. L’école vise à transformer les savoirs en connaissances. Le savoir devenu connaissance reliée à l’expérience de la personne, permet de passer de la connaissance à la sagesse de vie. »

L’éducation intégrale apparait en 1942 aux États Unis par un Français Jacques Maritain. Il a publié « humanisme intégral ». Il a développé une réflexion sur l’éducation. Il fait un diagnostic : l’école va mal. Les méthodes pédagogiques sont bonnes, mais il manque la recherche du sens des choses. Pour reconnecter une réflexion anthropologique est nécessaire. « L’être humain, n’est pas une addition de capacités, mais une interaction entre toutes ses capacités.

Il parle d’anthropologie intégrale… On ne cesse d’apprendre. » François Moog s’appuie sur Jacques Maritain qui prétend que la dimension spirituelle (religieuse) donne cette unité organique de la personne.

Des ateliers sous forme de Word café se sont tenus autour des thèmes suivants : la communauté éducative, le bien-être, l’EARS (éducation affective relationnelle et sexuelle), l’éducation aux médias, l’orientation, l’impartialité et l’esprit critique, l’évaluation, le conseil de classe. Les élèves du CODIEL étaient les facilitateurs de ces groupes de travail. Un beau dialogue a permis à chacun d’avancer dans la réflexion.

« L’éducation pour l’enseignement catholique, – conclu F. Moog – c’est de faire grandir les personnes, de transformer le monde pour qu’il soit plus humain. »