La foi chrétienne vécue au Togo peut nous interroger

« la foi dans tous les sens… »

Jacon Schiméa Sénou, prêtre SMA

Le nouveau cycle de conférences proposé par la commission formation de la zone pastorale de Haguenau se poursuit mardi le 14 mars  prochain à 20h avec le thème de l’Evangélisation au Togo. La conférence aura lieu au foyer St Joseph à Marienthal.

Jacob Schiméa SENOU

est originaire du Togo, il est prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA). « Ma formation initiale avec les Missions Africaines s’est déroulée au Ghana pour la philosophie, au Bénin pour une année de spiritualité suivie d’une année de pastorale et au Kenya pour la théologie. »

Ordonné prêtre le 03 août 2019, il poursuit des études à l’université de Strasbourg sur des thématiques de recherche en histoire de l’Église et en histoire des religions.  Il est en première année de DSTC (Diplôme Supérieur de Théologie Catholique).

En parallèle, à Haguenau, la ville où il habite, il est responsable de la chapelle des Missions Africaines. Il est également aumônier des Scouts et Guides de France dans la ville de Haguenau.

La jeunesse et l’enthousiasme de l’Eglise togolaise questionne notre manière de vivre notre foi

Le 14 mars 2023 à Marienthal, dans le cadre du cycle des conférences de la zone pastorale de Haguenau, il animera une soirée sur l’histoire de l’évangélisation du Togo. Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest dont l’évangélisation s’est faite d’une manière particulière. Entamée par les missionnaires protestants de la Mission de Brême appelée die evangelische Norddeutsch Missiongesellschaft en 1847, cette évangélisation a été soutenue jusqu’à la première guerre mondiale par les missionnaires catholiques Allemands de la Société du Verbe Divin (SVD). Ayant perdu la guerre, les Allemands se sont vus arraché le pays et la mission. Ils ont été remplacés par des Français, missionnaires de la Société des Missions Africaines accompagnés des sœurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres. Leur mission a conduit à la naissance et au développement d’une Église locale jeune et plein d’engouement.

Cependant, la religiosité chrétienne que cette aventure missionnaire a introduit au Togo est devenue le terreau de croissance d’une foi émotionnelle dont se sont emparés le Renouveau Charismatique, les Églises évangéliques et pentecôtistes. La peur des esprits mauvais et le rejet des pratiques cultuelles culturelles dites « fétichistes » prêchés par le christianisme posent fondamentalement la question d’une identité « chrétienne togolaise ». Quelle est le point de rencontre entre l’essentiel de l’Évangile et la culture togolaise ?

« Dans la suite des réflexions de la zone pastorale sur « la foi dans tous ses sens », nous discuterons de la foi chrétienne telle qu’elle est vécue au Togo. Nous nous interrogerons sur les aspects dans lesquels la jeunesse et l’enthousiasme de cette Église togolaise questionnent notre manière de vivre notre foi en Alsace. Nous essayerons également de voir en quoi les questionnements de cette jeune Église pour exprimer sa foi dans un langage culturel compréhensible, rejoint l’aspiration de nos contemporains occidentaux de se voir proposer notre foi dans un langage qui leur est également compréhensible. » nous précise Jacob Schiméa Sénou.

lien vers tout le cycle de conférence