Zone vicariale Nord : journée FONDATIONS

Le bonheur est une dynamique missionnaire

Près de 60 personnes, prêtres, diacres, coopératrices et coopérateurs de la pastorale, se sont retrouvées au couvent Oberbronn autour de Mgr Gilles Reithinger pour une journée de formation le 7 mars dernier.

Rassemblement des agents des 3 zones vicariales de l’Alsace du Nord

Ils sont venus des trois zones pastorales (Haguenau, Saverne et Wissembourg) qui forment la zone vicariale de l’Alsace du Nord. La zone vicariale, est la parcelle géographique, placée sous la responsabilité du vicaire épiscopal, représentant de l’évêque sur ce territoire. Ainsi le père Philippe Burgy, vicaire épiscopal a invité à cette journée préparée avec les responsables des trois zones pastorales : père Marc Kalinowski et Jean Thomas (Haguenau), père Jean-Marie-Kientz et Anne Dussap (Saverne) père Jean-Marc Botais et Karin Flick (Wissembourg).

Rassemblement des agents des 3 zones vicariales de l’Alsace du Nord

Pour les agents pastoraux présents, cette journée était enrichissante. Ils étaient heureux de rencontrer l’évêque auxiliaire de Strasbourg qui a partagé sa joie de vivre, son espérance. La réflexion de la journée a porté sur la vie des communautés de paroisses. Comment faire pour qu’elles poursuivent ou retrouvent leur élan missionnaire.

« La démarche synodale initié par Rome continue, même jusqu’en 2023 et 2024.  Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est ce que nous pouvons faire aujourd’hui être en mission. Nous sommes invités à nous propulser vers les autres.  – Précise Mgr Gilles Reithinger – Nous faisons un pas de plus. Nous allons réfléchir à cette dynamique. Ce que nous rencontrons ce ne sont pas des obstacles, mais des défis à affronter. »

Partant du constat que le monde change à grande vitesse, les paroisses sont invitées à s’adapter pour rester missionnaires. « Comment allons-nous à la rencontre des différents mondes. Les jeunes parlent souvent de leur monde. »  Se mettre en état de mission est un état qui ouvre à la liberté. « Semer, annoncer est notre mission. Ce n’est pas de récolter ! Trouvons le calme, et essayons de voir ce qui est du Seigneur. Nous ne sommes pas là pour perdre notre temps. Revenons vraiment vers la source. Revenons aux choses simples. Notre vocation c’est le bonheur. »

Rassemblement des agents des 3 zones vicariales de l’Alsace du Nord

L’évêque rappelle que le mystère de Dieu donne lieu à une attraction. L’Évangile vécu et médité attire.  Ce que fait le chrétien, il le fait sans attendre de retour. L’attitude porteuse est celle de la gratitude et de la gratuité. »

Pour être missionnaires, s’acculturer est nécessaire. Aller à la rencontre des personnes suppose de les connaitre : « Nous ne sommes pas un musée, nous sommes un jardin. Le feu de la résurrection nous est donné. Si les conditions de vie changent, notre engagement ne change pas : servir le Christ au milieu d’un peuple. »

Des temps de réflexion en carrefours ont permis d’imaginer des projets missionnaires.La fraternité qui rassemblait l’assemblée est aussi vécu à la messe de clôture de la rencontre. Mgr Reithinger a remercié tous ces collaborateurs pour tous ceux qu’il vivent au nom du Christ et pour servir leur communauté.