La zone pastorale de Haguenau réfléchit au sens de la vie…

Le sens de la vie… avec Martin Steffens

Ils sont venus des 14 communautés de paroisses, vendredi 18 novembre pour se rendre à l’assemblée de la zone pastorale de Haguenau qui se tient au foyer paroissial St Georges à Haguenau. Cette parcelle de l’église catholique d’Alsace, qui se compose de 55 paroisses, a la dimension idéale pour construire des projets dont les forces manqueraient si les équipes d’animation pastorale les envisageait à plus petite échelle.

Martin Steffens lors de l’assemblée de zone de Haguenau

Dès 18h30, une petite restauration est organisée et permet des échanges et une belle convivialité. Le conseil de fabrique de la paroisse St Georges de Haguenau a rendu cela possible.

A 20h, Marc Kalinowski le doyen de la zone pastorale ouvre cette assemblée générale annuelle. Cette rencontre ne pouvait démarrer sans avoir une parole sur la crise des abus sexuels commis dans l’Église catholique. La semaine était marquée par la déclaration de l’ancien archevêque Mgr Grallet. Philippe Burgy, vicaire épiscopal, lit le communiqué de l’église locale. « Tous, nous sommes atteints d’une façon ou d’une autre. Notre première pensée va vers les victimes et leurs familles… » Le temps de prière porte cette attention aux victimes et laisse la porte ouverte à l’espérance. « Seigneur des renouveaux parle-moi, je revivrai… » chantait la chorale dite de jeunes de la paroisse St Georges.

Jean Thomas l’animateur de zone présente l’orateur de la soirée : Martin Steffens. Il donne une conférence sur le thème « le sens de la vie… le sens de la mort… » Quel sens donnons-nous à notre vie ? Notre manière d’accompagner la fin de vie, d’accueillir la mort, d’accompagner le deuil révèlent quelque chose de notre humanité. « Votre conférence nous aidera à prendre du recul… à réfléchir à notre humanité, qui est sans doute caractérisé par notre conscience de la mort, pour certains par la foi en la résurrection. » Jean Thomas donne ces précisions, car dans la zone pastorale, au printemps dernier des baptisés ont acceptée de se former pour l’accompagnement du deuil, des familles endeuillées. Les prêtres ayant de plus en plus de paroisses, ils ont besoin de l’aide des laïcs pour porter ce service auprès des familles.

L’équipe présence de la Zinsel du Nord présente sont travail sur le deuil

Martin Steffens a construit son propos en 3 parties : autour des trois significations du mot sens. Le sens de la vie, c’est la direction. Chaque humain va inéluctablement vers la mort. La vie a du sens. Une graine va se déployer pour donner tout ce qu’elle est au début, et se donner pleinement. Le sens, la sensation, c’est le rythme, la mélodie de la vie, le partage. Dans la vie, nous sommes appelés à prendre notre place, mais aussi à perdre, pour laisser la place à l’autre, et enfin à recevoir. Les propos du philosophe sont truffés d’exemples très explicites. Le public heureux de cette rencontre répond par de nombreuses questions.

L’équipe présence qui accompagne le deuil dans les paroisses de la Zinsel du Nord a apporté son témoignage. De telles initiatives permettent d’ajouter de l’humanité à ce temps qui est difficile pour les familles, et le prêtre n’est pas seul à être présent, mais la communauté prend toute sa dimension.

La dernière partie est l’occasion de partager les informations de la zone. Etienne Letscher et Sœur Sabine racontent le pèlerinage de Taizé en octobre avec 40 lycéens et jeunes. L’équipe formation a informé sur le nouveau cycle de conférence. L’équipe PRTL (Pastorale des Réalité du Tourisme et des Loisirs) invite à la veillée « si Noël nous était raconté » qui aura lieu le 4 décembre à 16h à l’Eglise St Georges de Haguenau.

Christophe Koch, responsable de la librairie de Théo (anciennement CEDICOC) a proposé un stand bien achalandé avec de nombreuses possibilité de cadeaux de Noël. Il avait quelques exemplaires des différents ouvrages du philosophe.

Une belle affluence lors de l’Assemblée de Zone de Haguenau