Un évêque à Rohrwiller chez le doyen de zone

Retrouvailles à Rohrwiller et Bischwiller

Mgr José Moko Ekanga est aujourd’hui évêque du diocèse d’Idiofa, dans l’ouest de la RD-Congo et vice-président de la conférence épiscopale nationale du Congo.

Marc dans le diocèse du Congo avec Mgr Mgr José Moko Ekanga
Marc dans le diocèse du Congo avec Mgr Mgr José Moko Ekanga en 2009

« José Moko Ekanga est effectivement un ami de longue date » raconte Marc Kalinowski.

« Nous avons appris à être prêtre ensemble depuis mes débuts à Kinshasa. Nous étions tous les deux au Séminaire Biblique à Kinshasa. Nous avons travaillé ensemble dans la traduction de la Bible. Nous avons également fait de nombreuses émissions bibliques à la radio du Congo. »

Lundi 10 octobre, Marc et Mgr José Moko Ekanga se sont retrouvés à Rohrwiller. En soirée, s’est au presbytère de Bischwiller, avec les prêtres étudiants venus d’Afrique également qu’une heureuse fraternité s’est ainsi retrouvée.

Lors des 25 ans de sacerdoce de Marc à Bischwiller

Quelques photos racontent encore différents moments partagés, notamment lors d’un voyage en Pologne à l’invitation de la Commission Missionnaire de l’Épiscopat Polonais.

Marc fait le traducteur de l'évêque lors de Commission Missionnaire de l’Épiscopat Polonais
en Pologne à l'invitation de la Commission Missionnaire de l’Épiscopat Polonais
Photo des années 1990 Congo