Le pèlerinage des adolescents et jeunes

« Venez et voyez » avec Jésus, Marie et Odile

Temps de réflexion près de la grotte de Lourdes à Ottrott

Samedi 14 mai, le beau temps était au rendez-vous, pour la centaine de personnes partie en bus de la Zone Pastorale de Haguenau, pour gravir, à partir d’Ottrott, le Mt Ste Odile à pied.

La commission jeunes de la zone pastorale de Haguenau a organisé, tout d’abord dans le cadre du jubilé, un pèlerinage des plus jeunes au Mont Sainte Odile. Finalement, ce rendez-vous n’a eu lieu que samedi dernier. Elisabeth, Pierre, Etienne et Jean

avaient fignolé cette sortie. Les deux communautés de paroisses de Haguenau, les communautés de paroisses de Brumath et Mommenheim, la communauté de paroisses de la vallée de la Zorn, la communauté de paroisses de Schweighouse, de la Zinsel du Nord, de Bischwiller ont répondu à l’invitation. Les coopératrices et coopérateurs de la pastorale, les catéchistes de la profession de foi et de la confirmation ont rassemblé les jeunes catholiques prêts à s’engager pour terminer leur parcours, en prenant de la hauteur, en s’inspirant du « oui » de la vierge Marie, mais aussi de l’engagement de Ste Odile, pour l’Église d’Alsace.

Sur le sentier des pèlerins

« Venez t voyez » était le thème de la journée. Ouvrir les yeux sur la nature qui offre sa beauté, sur le camarade qui fait route avec moi, mais aussi ouvrir les yeux de la foi pour découvrir celui qui donne la vie étaient les objectifs des différents carrefours et temps de réflexion. La solidarité et la fraternité étaient au rendez-vous. Les plus sportifs ont accepté de prendre le rythme de ceux qui ont plus de difficulté à randonner en montagne. Un jeune en fauteuil a pur faire l’ascension grâce à une goélette tirée par des membres de l’association « au fil de la vie » et grâce à des camarades volontaires. Une telle expérience se passe de commentaire et symbolise par elle-même l’exigence et la beauté de la fraternité.

Le père Benjamin (Prêtre étudiant de la paroisse de Bischwiller) a célébré la messe au Mt Ste Odile. Avec tact et passion il a transmis à l’assemblée la richesse de l’Évangile.  Cyril, avec la guitare a apporté du rythme et de la mélodie à la prière. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette journée un temps fort pour les jeunes.

Pour Jean Thomas, Animateur de la zone pastorale de Haguenau « ce projet porté par toutes l’équipe des adultes de la commission jeunes a permis de faire de cette journée un moment inoubliable pour les jeunes. De tels souvenirs les raccrochent de manière concrète et active à l’Église locale. »

Professions de foi et confirmands de la Zone Pastorale de Haguenau