accueil » actualités » La pastorale du tourisme investit le cimetière St Georges à Haguenau
La pastorale du tourisme investit le cimetière St Georges à Haguenau
Publié le 12 mai 2022
Une animation de la PRTL
L’équipe PRTL de Haguenau prépare la visite…
Un cimetière est un lieu chargé de culture et d’histoire. C’est un lieu familier pour une famille qui voit ses aïeuls enterrés dans tel lieux. La symbolique utilisée sur les pierres tombales, certaines allés invitent à la découverte.
L’équipe de la Pastorale des Réalité du Tourisme et des Loisirs de Haguenau propose une animation particulière et inédite le samedi 21 mai 2022, de 14h à 16 h : la visite du cimetière de St Georges (1 route de MARIENTHAL 67500 HAGUENAU).
En invitant à une découverte de ce lieu de recueillement qu’est le cimetière Saint Georges, l’équipe, veut proposer aux visiteurs un regard neuf sur ce lieu parfois méconnu de la commune.
Ce patrimoine funéraire est le témoin privilégié de vies passées riches et variées auxquelles il est important de rendre hommage. Plusieurs formes d’art, statuaire, sculpture, gravure se côtoient pour embellir et enrichir ce lieu de mémoire.
Mêlant la grande histoire à la petite histoire, l’équipe se fixe plusieurs objectifs : Raconter la vie de quelques personnages illustres de la ville, faire découvrir la signification des symboles gravés dans la pierre, parcourir avec respect, de manière poétique et musicale, quelques allées du cimetière.
À travers l’évocation de la vie des personnes qui reposent en ce lieu, nous souhaitons rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui nous ont précédés afin que leur mémoire reste vivante.
raconte Marie-Claire Richert.
L’équipe de la PRTL, composée de Marie-Thérèse Branger, Cathy Hoerth, Marie-Claire Richert, Simone Loewenguth, Maryvonne Lotz, s’est retrouvée à plusieurs reprises dans les allées du cimetière pour préparer la rencontre et proposer aux futurs visiteurs une pédagogie qui leur permettra un découverte d’un grand nombre d’aspect de ce lieu. Jean Thomas, responsable de la zone pastorale qui accompagne cette équipe est heureux que de telle proposition qui attirent des visiteurs, même au delà des habitués de l’Eglise soit possible grâce à l’équipe PRTL. Il invite :
Laissez-vous surprendre. Même les stèles et les allées d’un cimetière invitent à se poser, à méditer, à s’interroger et à porter une attention à son âme !
Visite de Cimetière
André CONRATH
Aumônier coordinateur
27 rue des juifs • 67000 Strasbourg
07 70 29 19 94 aconrath1878@laposte.net
Sandra SCHWEIGHOEFFER
Handicap mental lourd (polyhandicap, autisme)
27 rue des juifs • 67000 Strasbourg
03.88.21.19.31 / 06.17.28.59.10 pastohandicap@diocese-alsace.fr
Isabelle BEYROUTHY
Formation et Communication Pastorale Santé
27 rue des juifs • 67000 Strasbourg
03 88 21 19 31 / 06 62 27 65 45 pastohandi.67@diocese-alsace.fr
Marie-Christine MEY
Aveugles et malvoyants
Maison diocésaine Teilhard de Chardin
17 rue de la cigale • 68200 Mulhouse
06 41 11 66 03 pastohandi.68@gmail.com
Régine TORRES
Sourds et malentendants
06 80 38 74 72
Bas-Rhin : 80 avenue du Neuhof • 67100 Strasbourg
Haut-Rhin : 17 rue de la cigale • 68200 Mulhouse acsalsace@free.fr
Hélène DUCHATEL
Handicap mental léger,
Troubles du comportement
06 08 43 10 26 duchatel.helene@gmail.com
Souccoth ou les Cabanes, les Tentes
(du 13 octobre au soir au 22 octobre au soir)
Cette fête suit immédiatement Kippour : « Pendant sept jours vous résiderez dans les cabanes » (Lv 23, 42).
C’est la joie du peuple réconcilié, libéré par Dieu, comme au temps de l’exode dans le désert, dont ces jours font mémoire, affirmation de la confiance inébranlable dans la Providence.
Dans une cour, ou parfois simplement perchée sur un balcon, la soucca s’ouvre directement sur la voute du ciel. On y prend ses repas (sauf s’il pleut), on y chante, on y lit, on y étudie, on y reçoit ses amis…
Ces jours où ‘tu ne seras que joie’ (Deut. 16, 15) s’achèvent par la fête dela joie de la Torah (25 oct.) : on termine la lecture annuelle de la Torah, avant de la reprendre aussitôt.
Yom Kippour
(du 8 octobre au soir au 9 octobre au soir)
« Le dixième de ce septième mois, qui est le jour du Grand Pardon, vous tiendrez une réunion sacrée, vous jeûnerez […] vous ne ferez aucun travail… » (Lv 23, 27).
La veille au soir, après le dernier repas avant le grand jour de jeûne total (nourriture et boisson), la synagogue est éblouissante, les hommes sont revêtus d’un suaire blanc et de leur talith (Châle de prière), …et retentit solennellement, par trois fois, le chant du Kol Nidrei, qui libère chacun en quelque sorte « juridiquement » mais surtout prépare émotionnellement à la conversion du cœur : nostalgie du lien rompu, sentiment de la pureté restaurée dans la relation à Dieu.
Roch Hachana
(du 29 sept. 2019 au soir au 1er oct. au soir)
Premier jour du septième mois selon la Bible (devenu ensuite premier mois de l’année), Roch Hachana est la « tête de l’année » juive.
On s’y souvient que Dieu est bon, qu’Il a donné la création, dont on célèbre l’anniversaire (Lv 23, 24).
Mais c’est aussi le jour du jugement de Dieu, avec la sonnerie du chofar (Corne de bélier) qui invite à s’y préparer.
Cette sonnerie – qui a fait trembler les Hébreux (Ex. 19, 16…) – résonne fortement dans la sensibilité et la conscience juives : elle évoque en même temps la création, la ligature d’Isaac, le don de la loi au Sinaï, la mort, le jugement et la libération finale du mal.
D’où le double aspect de Roch Hachana :
jour joyeux, où l’on se souhaite une bonne année en dégustant des mets savoureux, notamment des morceaux de pommes trempés dans du miel.
jour austère, qui ouvre un temps de purification (les « dix jours redoutables »), temps de demande, à son prochain et à Dieu, de pardon et de réconciliation avant Kippour (Techouva, repentance).