Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Que  ce  jour  soit  bon  pour  vous !

Le pape François, dans le cadre de l”année de la famille – Amoris Laetitia” a instauré une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. La première journée a lieu le dimanche 25 juillet prochain (17ème dimanche du temps ordinaire).

En lien avec le Chanoine Philippe BURGY, vicaire épiscopal, le conseil d’administration du MCR 67 (Mouvement Chrétien des Retraités) propose une prière universelle qui pourrait être lu durant les messe du week-end du 25 juillet dans les paroisses de la zone pastorale de Haguenau.

Trouvez ci dessous le texte de cette prière.

 Pour la prière universelle du dimanche 25 juillet 2021

Le  pape François a institué une Journée mondiale des  grands-parents et des personnes âgées, à l’approche de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus, le quatrième dimanche de juillet,aujourd’hui,  25  juillet.
Pour cette première Journée mondiale, le pape François propose de retenir comme thème la Parole que Jésus nous confie tout à la fin de l’Évangile selon saint Matthieu : “Je suis avec toi tous les jours” (Mt  28, 20). Cette Parole vise à exprimer la proximité du Seigneur et de l’Église à l’égard de chaque personne âgée, surtout en cette période difficile de pandémie. Faisons donc place à des grands-parents et des personnes âgées de notre communauté paroissiale, pour qu’ils présentent à Dieu leur prière, préparée par des membres du Mouvement Chrétien des Retraités du Bas-Rhin et du Mouvement Vie Montante Internationale.

1.
Lecteur A : Merci, Seigneur, pour ta présence à mes côtés au creux de ma vie de chaque jour…

Lecteur B : Fais qu je sache Te découvrir dans le regard des petits-enfants qui s’illumine en contemplant les merveilles de Ta création, Fais que je sache Te découvrir dans la joie et les rires des enfants qui égaient ma  solitude ou rompent le silence de mes jours.

2.
Lecteur A : S’il te plaît, Seigneur, que ta présence auprès de moi permette à ton amour de porter du fruit à travers moi.

Lecteur B : Afin que mon cœur déborde d’attention et de tendresse envers celles et ceux qui sont proches de moi, physiquement ou en esprit, au sein de ma famille, dans mon voisinage, dans les groupes, communautés ou réseaux qui sont les miens.

3.
Lecteur A :  S’il te plaît, Seigneur, que la vérité de ton amour pour moi me donne la force de ne jamais renoncer  à  mes rêves et de  continuer à  lutter pour faire advenir, pas après pas, un monde plus solidaire et plus fraternel.

Lecteur B : Que la vérité de ton amour pour moi enrichisse ma prière et la dilate aux dimensions du monde, te confiant les victimes de la misère, des guerres, celles et ceux que la société marginalise.

4.
Lecteur A : Merci, Seigneur, pour le chemin que j’ai fait sur cette terre jusqu’à aujourd’hui, merci pour la bénédiction d’une longue vie ;

Lecteur B : Et merci, en cette étape de la  vieillesse, pour ce temps de nouvelle fécondité à  laquelle Tu  m’appelles.