Votre enfant vient de naître et vous voudriez le faire baptiser ? Un moment fort pour la famille chrétienne qui s’agrandit. Ce sacrement est celui de la foi et engage pour toute une vie et donc, il demande une préparation spéciale… Suivez le guide !

Je prend contact avec ma paroisse

La première étape pour faire baptiser son enfant est de prendre contact avec la paroisse dans laquelle on habite. Prendre contact permet souvent de répondre aux premières questions.
Ainsi, dans notre Communauté de Paroisses, vous pouvez d’abord prendre contact avec le Père Alexandre GRANDET au 03 89 68 49 66. Il précisera alors avec vous les modalités de préparation au sacrement du baptême.

Je suis la préparation au baptême

Le baptême est un sacrement de l’initiation chrétienne qui engage la vie de votre enfant : il est donc important de suivre une rencontre en soirée. Pour cela, vous pourrez alors vous adresser à l’équipe de préparation au baptême :

  • M. ORTNER Léonard : 03 89 68 71 02 ou leonard.ortner@gmail.com
  • M. GUTZWILLER Eric : eric.gutzwiller@sfr.fr

Je choisis un parrain et une marraine

Ce choix est important pour votre enfant et il donne un engagement aux personnes choisies ! Privilégiez toujours une personne de votre entourage proche qui puisse accompagner votre enfant lors des grands événements de sa vie. Le parrain et la marraine deviennent après le baptême des « parents spirituels » et doivent avoir les mêmes désirs que vous pour le futur baptisé, c’est-à-dire, s’assurer qu’il grandisse et vive pleinement dans sa vie de foi.

Je prépare le grand jour

Pour le baptême, la cérémonie a lieu dans l’une des églises de la Communauté de Paroisses, a une date et heure définies avec le père Alexandre. La famille et les amis peuvent bien évidemment y participer. À cette occasion, on offre souvent une médaille ou une croix au nouveau baptisé, signe qu’il est désormais entré dans l’Eglise et qu’il est devenu enfant de Dieu.

Inscriptions au baptême

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le rendez-vous privilégié de Dieu avec son Eglise se réalise dans l’Eucharistie. On reçoit le sacrement de l’eucharistie en communiant, normalement au cours de la messe.
La première communion, c’est recevoir pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie. Elle repose sur l’engagement à participer d’une manière habituelle à la messe. La proposition de communier est faite à tout âge :

  • aux adultes et adolescent, qui recevront une préparation adaptée ;
  • aux enfants après au moins une année de catéchisme.

La communion nous met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle nous fait prendre conscience que le Christ est tout proche de nous, alors que souvent Dieu nous paraît lointain. Elle nous invite au recueillement pour rencontrer le Christ. La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, purifie de nos péchés et donne une force pour notre vie.

Dès l’âge de 8 ans, les enfants se rencontrent, accompagnés par une équipe de catéchistes. Guidés dans la discussion et la réflexion, ils sont ainsi initiés à la foi et se préparent aux sacrements de la réconciliation et de l’Eucharistie durant deux années. Chaque année, à la rentrée, un courrier est envoyé aux parents des enfants concernés, un message est publié dans le bulletin paroissial et des informations sont publiées sur la page Catéchisme.

Renseignements et inscription Première Communion

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

On ne voit pas toujours très bien ce que représente la confirmation.

Le sacrement de confirmation nous donne la plénitude des dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne. De plus, la confirmation, qui est donnée par l’évêque nous incorpore pleinement à l’Église ; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

La confirmation, comme le baptême, imprime dans l’âme du chrétien une marque spirituelle indélébile qu’on appelle le « caractère »; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.

Les adolescents peuvent recevoir la confirmation à partir de 14-15 ans. A partir de l’âge de 13 ans, les jeunes sont invités à se préparer à la profession de foi et au sacrement de la Confirmation. Parce que la Confirmation est un sacrement de l’initiation chrétienne, par lequel nous sommes marqués de l’Esprit-Saint, le Don de Dieu, elle n’est pas facultative, mais nécessaire pour grandir dans la vie chrétienne reçue au baptême et devenir ainsi pleinement chrétien.

Pour la préparation, les jeunes se rencontrent en groupes, accompagnés par des catéchistes, durant deux années.

Chaque année, à la rentrée, un courrier est envoyé aux parents des enfants concernés, un message est publié dans le bulletin paroissial et des informations sont publiées sur ce site.

Vous trouverez tous les renseignements à la page Catéchisme.

Renseignements et inscription au parcours Profession de Foi / Confirmation

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Se marier à l’église. Décider de vivre pour toujours avec celui ou celle que l’on aime, c’est un engagement qui ne peut se prendre à la légère. Pour s’y préparer, il faut prendre du temps. C’est pourquoi la demande de mariage religieux doit être faite par les fiancés eux-mêmes le plus tôt possible, et en tout cas au moins neuf mois avant la date envisagée pour le mariage.

Le choix de la date de mariage est un moment délicat. Beaucoup de contraintes matérielles risquent d’apparaître Vous devez avoir en tête la date du mariage, son lieu pour ceux qui ont aussi des attaches provinciales, la paroisse de la célébration et la préparation.

Pour le mariage, un acte de baptême vous sera demandé. Il est établi par la paroisse de votre lieu de baptême. Il faut prévoir du temps aussi pour cette démarche.

Pour que tout se passe au mieux, avant de choisir votre date de célébration, prenez contact avec le Père Alexandre GRANDET  via le formulaire de contact ci-dessous ou directement par téléphone au 03 89 68 49 66. Par la suite, il sera convenu des dates de rencontre afin de préparer cet événement avec l’équipe de préparation au mariage.

Équipe de préparation au mariage :

  • M. et Mme DORN Céline et Pierre-Etienne : coordonnées bientôt disponibles

Inscription Mariage

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La visite des personnes âgées ou malades est assurée régulièrement dans chaque paroisse. Si vous êtes retenus chez vous par l’âge ou la maladie et que vous souhaitez recevoir la visite ou la communion à domicile, vous pouvez prendre contact

  • avec la personne en charge du Pôle Solidarité, Mme Yvette SCHMITT, au 03 89 68 73 07
  • ou de prendre contact directement avec le Père Alexandre GRANDET au 03 89 68 49 66.

Ce sacrement conforte la foi des malades, les accompagne dans leur espérance de guérison physique et spirituelle, dans la communion de toute l’Église.

Il est conseillé d’en faire simplement la demande soi-même, ou pour un proche sans attendre la dernière extrémité. Le sacrement des malades peut être donné à l’église, en présence de la famille, et cela lui donne une dimension supplémentaire.

Si vous souhaitez parler du sacrement des malades, pour vous ou une personne de votre connaissance, n’hésitez pas à contacter

  • la personne en charge du Pôle Solidarité, Mme Yvette SCHMITT, au 03 89 68 73 07
  • ou de prendre contact directement avec le Père Alexandre GRANDET au 03 89 68 49 66.

Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez qu’une messe d’enterrement soit célébrée ?

Les funérailles à l’église sont une cérémonie à laquelle l’Eglise veut donner toute sa signification. Face à l’épreuve de la mort, elle remet à la miséricorde de Dieu ses enfants, et prie dans l’espérance de la résurrection.

Le lieu de cette cérémonie est habituellement l’église paroissiale du défunt. Si d’autres solutions sont envisagées, c’est avec le prêtre responsable de la paroisse que la décision sera prise.

Les familles en deuil doivent nécessairement d’abord entreprendre les démarches civiles auprès d’une société de pompes funèbres de leur choix. La société des pompes funèbres appelle ensuite la paroisse pour fixer avec vous l’horaire du convoi et de la célébration.

Les familles en deuil contactent ensuite le prêtre de la paroisse afin de pouvoir préparer la cérémonie religieuse. Elles conviennent pour cela d’un rendez-vous avec le prêtre.

Partager