Proposition d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans

Pour permettre aux petits enfants de grandir dans la foi et comprendre que dans leur vie Jésus est présent et qu’eux aussi, à leur mesure d’enfants peuvent vivre avec lui …..
Lors de ces rencontres de 45 à 50 minutes, il y aura un temps de partage autour de la Parole de Dieu, un petit bricolage, un chant et un moment de prière.

Les parents ou grands-parents sont les bienvenus.

La première rencontre aura lieu le 5 décembre 2020 à 15h dans la salle paroissiale de Folgensbourg (derrière l’ancienne école).

Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements, prendre contact avec Christine Scholler au 03 89 68 76 29 ou par mail : christine.scholler@sfr.fr

Vous trouverez dans les pages suivantes toutes les informations sur les parcours de catéchisme dispensés au sein de la Communauté de Paroisses :

Recherche catéchiste :

Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui acceptent de donner de leur temps pour accompagner :

  • Les plus petits pour « des temps d’éveil à la foi »
  • Les enfants et les jeunes dans leurs démarches vers un sacrement
  • continuer de proposer des temps de rencontre aux enfants entre leur 1ère communion et la profession de foi !

Si vous avez le désir de partager votre expérience de foi, n’hésitez pas à vous lancer … vous ne serez pas seuls, c’est en équipe que seront préparées les rencontres.

La catéchèse n’est pas l’affaire seulement « de spécialistes » … un engagement peut être ponctuel et nous avons besoin de tous et des compétences de chacun pour accompagner jeunes et moins jeunes sur un chemin de foi !

Pour toute suggestion ou renseignement complémentaire s’adresser à Martine Seyller – seyllermartine@orange.fr – 03 89 68 55 31 / 06 36 04 89 04

Informations plus générales :

Le Service diocésain de la pastorale des familles édite régulièrement une « Lettre aux familles » avec des informations très intéressantes du diocèse et des thèmes à exploiter en famille. Pour s’abonner à cette lettre allez sur le site : alsace.catholique.fr/famille

Vous y trouverez notamment des informations autour de l’année « Laudato Si’» annoncé par le Pape François à l’occasion du cinquième anniversaire de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Il s’agit de nous mobiliser afin de construire un avenir plus juste et plus durable pour la Terre et l’humanité, en suivant l’esprit de Laudato Si’, où le Saint-Père explique que «tout est lié».

Autre site intéressant pour les familles : www.theobule.org

Théobule propose aux enfants de rencontrer Jésus avec des vidéos, des activités ludiques et un coin prière. Théobule est l’ami des familles et des parents désireux de partager leur foi et de la transmettre à leurs enfants. Conçu par les religieux dominicains, Théobule vous aide aussi pour l’éveil à la foi, le partage de la parole et de l’Évangile le dimanche, la prière en famille. Avec Théobule, la Bible, la parole de Dieu est donnée, commentée et éclairée pour la joie des plus jeunes !

Actuellement, une quarantaine de jeunes, filles et garçons âgés entre 6 et 18 ans, participent activement au service liturgique de notre Communauté de Paroisses. Autrefois « enfants de chœur », on les appelle aujourd’hui « servants d’autel » ou « servants de messe »…

Leur rôle est très important : les servants de messe assistent le prêtre pendant toute la durée de la célébration liturgique. Selon leur âge et leur ancienneté, ils remplissent différentes fonctions : Dans la procession, ils portent la croix, les cierges, l’encensoir, la navette (qui contient l’encens), le livre.

Pendant l’offertoire de la messe, ils aident à la préparation de l’autel, et à la présentation par le célébrant du pain et du vin. Enfin, après ils aident le prêtre à ranger. Le rôle du servant d’autel est donc d’aider le prêtre lors des célébrations. Il permet à la messe de se dérouler dans l’ordre et la beauté, leur présence donne une certaine solennité aux cérémonies comme les processions. Ils favorisent le recueillement et la beauté de la liturgie dominicale.

Le rôle des servants de messe par leur attitude et leur recueillement, est d’aider les fidèles à prier. Il suffit d’assister à une messe célébrée par un prêtre seul pour se rendre compte de l’importance de leur présence !

Pourquoi devenir servant d’autel ?
Devenir servant d’autel est aussi important pour toi. Dans la sacristie, tu es proche de tous ceux qui préparent la célébration. Près de l’autel, tu es près du Seigneur. En participant à la messe le dimanche, tu pénètres mieux le mystère de la présence du Christ. A la sacristie avant et après la messe, on a parfois des questions, c’est alors plus facile de les poser aux autres servants d’autel, à un prêtre ou à un animateur.
Tout ceci ne serait pas complet si on oubliait de dire qu’être servant d’autel permet de partager une vie de groupe où tu trouveras l’amitié d’autres enfants et jeunes, comme toi amis de Jésus.

Comment peut-on devenir servant d’autel ?

Simplement en demandant à un servant d’autel que tu connais ou bien en venant te présenter à la sacristie juste après la messe. Tu pourras alors te renseigner auprès du responsable des servants d’autel de ton église :

  • Attenschwiller : Dominique ALLEMANN
  • Folgensbourg : Françoise TROMMER
  • Knoeringue : Monique BURGY
  • Michelbach-le-Haut ; François ORTNER
  • Ranspach-le-Bas : David KALUZINSKI
  • Ranspach-le-Haut : Eric MALHERBES

Benoît XVI s’adresse aux servants d’autel

« Chers jeunes, je voudrais vous adresser un message qui pourra vous accompagner dans votre vie et dans votre service. Les Apôtres ont été les témoins de Jésus parce qu’ils étaient ses « amis ». Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! » mercredi 2 août 2006

Partager