Que fabriquent les « Conseils de fabrique »?

Le mot « fabrique » dans la dénomination du conseil chargé de la gestion matérielle de la paroisse vient  du mot latin fabrica qui désignait originairement tout ouvrage de fer, puis on étendit ce mot aux ouvrages d’or et d’argent. Comme le mobiliers des églises consistait surtout en vases sacrés, on comprit sous le nom de fabrique l’ensemble de ce mobilier, et l’expression s’étendit bientôt à tout ce qui appartenait à l’église.

De nos jours, on entend sous le nom de fabrique non seulement l’établissement ecclésiastique mais encore le corps des administrateurs chargés par la loi de la gestion des revenus affectés à l’exercice et aux besoins du culte.

Par contre, le conseil de fabrique ne peut s’immiscer dans l’administration spirituelle de la paroisse entièrement dévolue au curé, assisté d’une Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Dans notre communauté de Paroisses, les présidents des conseils de fabriques sont :

• Marie-Madeleine CRON, paroisse d’Attenschwiller – 06 08 64 26 89 – claude.cron@wanadoo.fr
  • Serge SCHOLLER, paroisse de Folgensbourg – 03 89 68 76 29 – serge.scholler1@club-internet.fr
  • Michel BURGY, paroisse de Knoeringue – michelburgy@wanadoo.fr
  • Thomas ORTNER, paroisse de Michelbach-Le-Haut – 03 89 68 77 42 – orthomas104@hotmail.com
  • Gilbert KARRER, Paroisse de Ranspach-Le-Bas – 03 89 68 82 73 – gilbert.karrer@orange.fr
  • Jean-Claude PRACHT, Paroisse de Ranspach-Le-Haut –

Chaque communauté de paroisses du diocèse est confiée à une équipe d’animation pastorale (E.A.P.) qui comprend :

• un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Église ;
  • 5 à 7 autres membres qui participent à l’exercice de la charge pastorale de la communauté de paroisses confiée au curé.

Ensemble ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre. Chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’Église :

• Prière et Liturgie,
  • solidarités,
  • annonce de la Parole de Dieu et formations,
  • moyens humains et matériels,
  • information et communication

Le curé porte la charge de l’ensemble et veille à la communion.

Dans notre communauté, ces responsabilités sont portées par des bénévoles appelés à la mission, et ayant reçu une lettre de mission de l’évèque.

• Alexandre GRANDET, Curé – 03 89 68 49 66 – grandet.alexandre@gmail.com
  • Roger TROMMER, Liturgie et prière – 03.89.68.69.65 – trommer-roger@hotmail.fr
  • Yvette SCHMITT, Solidarités – 03 89 68 73 07 – robert.schmitt1@free.fr
  • Anny GSCHWIND, Annonce de la parole de Dieu et Formations – 03 89 68 75 02 – gschwind.anny@laposte.net
  • Marie TROMMER, Communication et information – sourceduprieure.info@gmail.com
  • Myriam GOEPFERT, Moyens humains et matériels – mimi68730@orange.fr
  • Martine SEYLLER, Coopératrice de la pastorale enfants – 03 89 68 55 31 – seyllermartine@orange.fr
  • Alicja ZEVENHUIZEN, Animatrice de zone – zonepastorale3frontieres@gmail.com

Les personnes-relais ont pour mission d’assurer la proximité de l’Église au sein de nos villages. Elles font le lien avec le prêtre et l’Équipe d’Animation pastorale, informent et reçoivent les demandes des paroissiens.

Vous pouvez les contacter notamment pour :

• Demandes d’intentions de messe
  • Demande de célébration d’un baptême, d’un mariage ou d’un anniversaire de mariage
  • Abonnement au bulletin paroissial
  • Demande de visites aux malades et de distribution du Saint Sacrement aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer
  • En cas de décès
  • Informations à faire paraître dans le prochain bulletin paroissial
  • Demande de rencontre avec le prêtre
  • Monique BUBENDORF, Attenschwiller – 03 89 68 68 00 – monique.bubendorf@wanadoo.fr
  • Solange RENAUD, Knoeringue – 03 89 68 69 52 – jean-noel.renaud1@wanadoo.fr
  • Marlyse LANDAUER, Michelbach-Le-Haut – 03 89 68 74 40 – marlyse.landauer1@free.fr
  • Geneviève NORT, Michelbach-Le-Haut – 03 89 89 23 50 –
  • Catherine HEBINGER, Ranspach-Le-Haut – 03 89 68 04 47 – cfhebinger@orange.fr
  • Madeleine RAPP, Ranspach-Le-Bas – 03 89 68 45 03 –
  • Marie-Claude BILLIG, Folgensbourg – 03 89 68 61 03 – marieclaudebillig@orange.fr
  • Yvette SCHWEITZER, Folgensbourg – 03 89 68 60 69 – yvette.relais@free.fr

Les différents temps de prière de notre Communauté de Paroisses

• Tous les dimanches à 18h00 : Messe à la chapelle Notre-Dame du Chêne de Blotzheim
  • Un lundi sur deux à 20h00 : Groupe de prière charismatique au presbytère de Michelbach-Le-Haut
  • Tous les Lundi de 19h00 à 20h00 : Groupe de prière avec adoration du Saint Sacrement à l’église d’Attenschwiller
  • Tous les mercredis de 14h00 à 18h00 : Adoration du Saint Sacrement à Michelbach-Le-Haut
  • Tous les 29 du mois : Groupe de prière St-Michel Archange

Prochains rendez-vous :

• le 28 février après la messe de 8h30 à Ranspach-le-Bas
  • le 29 mars à 17h30 à Ranspach-le-Bas, avant la messe de 18h30

L’accès à tous ces différents temps est bien entendu ouvert à tous.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas a prendre contact directement avec les responsables des groupes organisateurs, ou auprès du Père Alexandre Grandet, ou encore par mail à l’adresse sourceduprieure.info@gmail.com.