Abus sexuels : la CIASE remet son rapport ce mardi 5 octobre 2021

Ce mardi 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) remet son rapport à la Conférence des évêques de France et à la Conférence des Religieux et Religieuses de France.

Deux ans et demi après la création de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), son président Jean-Marc Sauvé remet son rapport. Missionnée par la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), en novembre 2018, la commission a réalisé des travaux de manière indépendante afin de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique depuis 1950 et proposer des mesures correctives et réparatrices.

Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), remet son rapport en présence de personnes victimes d’abus sexuels, à l’auditorium Marceau Long à Paris. KTO retransmet en direct sur son antenne et ses plateformes digitales :

  • Synthèse du rapport : Les étapes et les conclusions, par Jean-Marc Sauvé
  • Remise du rapport à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et à Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
  • Conférence de presse et questions des journalistes, avec Jean-Marc Sauvé et des membres de la CIASE

La conférence est animée par Olivia Mons, porte-parle de la fédération France Victimes.

Rapport de la CIASE : et après ?

« Notre devoir moral pour les personnes victimes et leurs proches et aussi pour les générations à venir, écrivent la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) dans un communiqué commun, regarder cette terrible réalité pour pouvoir ensemble y faire face et travailler à une Église plus digne de l’humanité et du Christ qu’elle annonce. »

Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) dévoile un phénomène massif. La CIASE estime que 216 000 personnes mineures ont été abusées par des clercs et des religieux, entre 1950 et 2020… Une réalité qui monte à 330 000 en comptant les abus commis par des laïcs en lien avec l’Église.

Retrouvez en intégralité la présentation du rapport et des préconisations de la CIASE par son président Jean-Marc Sauvé à ses deux mandants, la CEF et la CORREF.

Conférence de presse de Mgr Luc Ravel et de Sr Suzannah suite à la remise du rapport de la CIASE

Accueil du rapport de la CIASE par Mgr Luc Ravel

Réaction de Mgr Luc Ravel suite à la remise du rapport de la CIASE