CP terre de promesses

Communauté de paroisses

Terre de promesses

Zone pastorale des Trois-Frontières

Bienvenue sur le site de la Communauté de paroisses Terre de promesses

L’accueil physique au presbytère est assuré du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 11h30.

Notre Communauté de paroisses est composée des 10 paroisses suivantes :

Geispitzen, Koetzingue, Magstatt le Bas, Magstatt le Haut, Rantzwiller, Sierentz, Uffheim, Wahlbach, Waltenheim, Zaessingue

Merci de votre visite

Le mot de notre curé

Le LIEN Interparoissial

Vous pouvez feuilleter en ligne Le LIEN Interparoissial du mois de mai. Bonne lecture à toutes et à tous.

« Notre Dame du « OUI », priez pour nous ! »

Le joli mois de MAI est normalement consacré à Marie, la Mère de Dieu.

Enfants, nous chantions à tue-tête le cantique que tout le monde connaît par cœur : « C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau, à la Vierge chérie, chantons un chant nouveau ! »

Cela dit, posons-nous quand même la question, qui peut étonner, voire déranger certains d’entre nous :

« Mais qui est donc Marie ? »

Nous aimerions savoir comment elle était, comment elle vivait chaque jour. Sa vie ne devait pas toujours être facile (pensons au SECRET qu’elle portait en elle !). Nous pouvons aussi nous poser la question – ô combien complexe – comment vivait la seule personne au monde conçue sans péché ? Mystère, entre elle et son Dieu. Mais elle est la première à dire « OUI ». La première dans le cœur de Dieu ! Et c’est, façonnée par cet amour, qu’elle fait toutes choses au quotidien.

Dire « OUI », c’est risquer…

Un tout petit « OUI » – trois lettres – par lesquelles désormais, rien ne sera plus comme avant. C’est à la même source de cet amour unique, qu’elle puise pour aimer les AUTRES, la VIE et le MONDE ! Au contact d’une telle MÈRE, on a envie d’être meilleur, d’aimer plus, et d’aimer mieux. Cela me fait penser au Pape François, qui aime dire : « Un chrétien qui ne perçoit pas Marie comme une MÈRE est un orphelin ! ». Et à Saint BASILE, qui ne cessait de répéter : « Marie est l’hôpital des pécheurs ! »

En écrivant ces lignes, je pense à nos mamans (et aux mamies, bien sûr), à tous les « OUI » qu’elles ont consentis depuis le début de leur mariage jusqu’au soir de leur vie. Il y a autour de nous des « MARIE » que nous ignorons !

Cela me fait aussi penser au grand artiste peintre que fut TOULOUSE-LAUTREC, qui a dit sur son lit de mort :« Maman, vous, rien que vous ! » Puissions-nous, avant de fermer les yeux, en dire autant de notre Mère à tous, que Jésus nous donne !

En ce mois de mai, demandons encore et encore à Marie, de nous aider à vivre dans la simplicité du quotidien, dans les petites choses de tous les jours, et à la suivre avec un amour filial et une confiance filiale. Marche avec nous, Marie !

Donne-nous de savoir dire « OUI », à ta suite, à ce Dieu qui nous invite à aimer à temps et à contre-temps.

Notre-Dame du « OUI », priez pour nous !

Votre frère prêtre,

Raymond SCHLOEGEL