Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

tdp-vie-chretienne

Vie chrétienne

« Comme être social, l’homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. »

Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux. Ce sont des actes d’alliance au Christ par l’action de l’Esprit Saint. Les sacrements relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes.

Tout sacrement comporte trois dimensions :

  • Un signe, ce que l’on voit ;
  • Une parole, ce que l’on entend ;
  • Un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Le baptême est le sacrement de la foi en Dieu – Mystère d’un seul Dieu en trois personnes indivisibles.

Baptême des bébés :

Vous désirez faire baptiser votre enfant : prenez contact le plus tôt possible avec le curé de la paroisse ou le diacre permanent.

Contacts :

  • Presbytère de Sierentz : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 – 03.89.81.54.20 – terredepromesses@orange.fr
  • Hubert Wischnewski, diacre permanent – 03 89 81 63 01 – h.wisch@hotmail.fr

La préparation au baptême se fait en trois étapes :

Etape A : Vous passez au presbytère de Sierentz pour en faire la demande.

Vous proposez une date sur le formulaire qui vous sera remis ; mais elle ne sera définitive qu’après confirmation par le célébrant.

Etape B : Une réunion de rencontre, de partage et de dialogue avec d’autres jeunes parents

Pour vous aider à mieux comprendre le sens du baptême et mieux vivre cette étape importante, la Communauté de paroisses vous proposera une réunion avec d’autres jeunes parents, un diacre et des chrétiens engagés.

Vous participerez (si possible) tous les deux parents à cette réunion.

Etape C : Une rencontre entre vous et le célébrant

Une rencontre chez vous, à la maison, pour préparer la célébration elle-même. Un prêtre ou un diacre vous contactera par téléphone pour en fixer la date.

Baptême d’enfants d’âge scolaire :

Une démarche particulière est proposée aux enfants scolarisés. La préparation se déroule en plusieurs étapes. Les dates seront prises avec la famille.

Contact :

  • Presbytère de Sierentz : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 – 03.89.81.54.20 – terredepromesses@orange.fr

Baptême d’adulte (catéchuménat) :

A toute personne souhaitant devenir chrétienne, le Diocèse propose une démarche avec des rencontres et des étapes, jusqu’à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. S’agissant d’une démarche de longue haleine, destinée à se familiariser avec les diverses dimensions de la foi chrétienne et à expérimenter celles-ci, il convient de compter deux années de cheminement.

Contact :

  • Presbytère de Sierentz : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 – 03.89.81.54.20 – terredepromesses@orange.fr

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère.

En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort.

Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Vous voulez vivre une démarche de réconciliation et de pardon :

  • Confessions individuelles pendant l’Adoration le 2ème et 4ème lundi du mois à l’église de Sierentz, ou sur rendez-vous.
  • Confessions individuelles pendant l’Adoration le 1er ou 3ème jeudi du mois à l’église de Geispitzen, ou sur rendez-vous.
  • Célébrations communautaires à l’approche de la fête de Noël et de la fête de Pâques. Les dates sont annoncées dans le LIEN Interparoissial et sur le site Messes Info.

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’initiation chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

A partir de 8 ans, généralement en CE2, les enfants commencent la préparation à la Première Communion qui se fait sur deux années scolaires, avec une célébration du sacrement du pardon à la fin de la première année.

– étape 1 – Le pardon

Inscriptions en septembre : une heure de découverte

– étape 2 – L’eucharistie

Réunion en septembre au presbytère de Sierentz pour les enfants ayant célébré le sacrement du pardon. Cette deuxième étape les amènera vers la première Eucharistie.

Contact: Véronique ENGGASSER vero.enggasser@gmail.com

Qu’est-ce que la confirmation ?

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque ou son représentant qui administre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Elle se prépare sur deux années scolaires, avec une fête de la profession de foi à la fin de la première année. Habituellement le cheminement commence à partir de 13 ans.

Inscriptions avant le 15 août pour les jeunes à partir de 13 ans.

Contacts :

Marie-Laurence EGMANN : mlaurence.egmann@gmail.com

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme, unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellées dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

L’Église sera heureuse d’accueillir votre projet et de vous permettre de célébrer le sacrement de mariage, après votre engagement civil à la mairie.

Prenez contact au moins un an avant la date souhaitée au presbytère de Sierentz de préférence pendant les heures de permanences :

Presbytère de Sierentz : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 – 03.89.81.54.20 – terredepromesses@orange.fr

Vous êtes malade, ou une personne de votre entourage est souffrante, vous ne pouvez pas sortir de chez vous, vous désirez une visite ou recevoir la communion…

Alors n’hésitez pas à nous faire signe. Une personne de l’équipe SEM viendra vous rendre visite.

Onction ou sacrement des malades
Le sacrement est l’aide et le réconfort proposés à ceux et celles qui sont atteints par la maladie ou diminués par l’âge. Il n’est pas le sacrement des mourants. Vous pouvez le recevoir à chaque moment de votre vie, individuellement en prenant rendez-vous.

Des célébrations communautaires ont lieu ponctuellement.

Adressez-vous au presbytère de Sierentz ou à l’équipe du Service Évangélique des Malades (SEM).

Contacts: Service Evangélique des Malades (SEM)

Vous devez être hospitalisé(e) : Une aumônerie existe dans la plupart des hôpitaux et cliniques. Faites-vous connaître dès l’admission pour recevoir la communion ou la visite d’un membre de l’aumônerie.

Un de vos proches vient de décéder et vous souhaitez célébrer ses funérailles dans une des paroisses de la Communauté. Il vous suffit de prendre contact, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’entreprise des pompes funèbres au presbytère. La famille préparera la célébration avec le prêtre ou le diacre.

Veuillez téléphoner au presbytère de Sierentz : tél 03.89.81.54.20 ou vous adresser aux personnes relais pour les paroisses suivantes :

  • GEISPITZEN  :
    • Lucie SCHERRER
  • KOETZINGUE :
    • Monique SUTTER
    • André KELBERT

Partager