Communauté de paroisses
Terre de promesses
Zone pastorale des Trois-Frontières
Tout l'agenda
Bienvenue sur le site de la Communauté de paroisses Terre de promesses
L’accueil physique au presbytère est assuré du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 11h30.
Notre Communauté de paroisses est composée des 10 paroisses suivantes :
Geispitzen, Koetzingue, Magstatt le Bas, Magstatt le Haut, Rantzwiller, Sierentz, Uffheim, Wahlbach, Waltenheim, Zaessingue
Merci de votre visite
Le mot de notre curé
Le LIEN Interparoissial
Vous pouvez feuilleter en ligne Le LIEN Interparoissial du mois de novembre. Bonne lecture à toutes et à tous.
IL Y A 800 ANS…
Il y a 800 ans, en Italie, dans les belles plaines de l’Ombrie, à quelques centaines de kilomètres au nord de Rome, se trouve un petit village qui s’appelle Greccio. Nous sommes à Noël 1223 ; un certain François, originaire d’Assise, a eu une idée géniale : dans une grotte, il recrée l’étable de Bethléem avec une femme du village pour faire Marie, un homme pour Joseph, un âne, un bœuf, de petits enfants pour faire des bergers… Tout le village se rassemble autour de cette scène vivante. C’est ainsi qu’est née la première crèche de l’histoire. Tradition qui va, petit à petit, se répandre dans le monde chrétien.
Approchons-nous, sans peur, de la crèche, car sous des airs faussement bienveillants, notre monde dur et orgueilleux ne reconnaît en fait que la loi du plus fort. A cette dureté et à cet orgueil, la crèche oppose la douceur et l’humilité des petits.
Nos familles, nos écoles, nos entreprises, nos paroisses, ont besoin de vraie douceur. Pourrions-nous, en ce temps de Noël, en mettre un peu dans nos relations aux autres, nos paroles, nos actes, nos pensées ? Pourrions-nous renoncer aux colères, aux rancunes, aux jalousies, aux bouffées d’orgueil qui minent le terrain ?
Sommes–nous prêts à demander ou à recevoir un pardon, à offrir un mot gentil, un sourire, un peu de temps ?
Par notre douceur, témoignons de l’amour de Dieu. N’annonçons pas l’Évangile à coups de canon, mais avec les moyens de l’Évangile : l’humilité, la patience, l’esprit de service, la douceur, la bienveillance.
Approchons de la crèche. L’Enfant Jésus nous éclaire et réchauffe notre cœur. Demandons-Lui de nous infuser cette douceur pour que nous la répandions autour de nous. Un peu de douceur dans un monde de brutes. Quelle grâce de Noël !
Votre curé,
Georges CIECHOMSKI