Oecuménisme et Interreligieux – ZP Mulhouse

logo-kirkKIRK – Kirchen am RheinKnie (Eglises au coude du Rhin)

Rassemblement œcuménique des Eglises Chrétiennes des trois pays limitrophes du Rhin.

Ce rassemblement est organisé tous les quatre ans depuis 2003 dans un pays différent… Il permet aux chrétiens de toutes les confessions et de tous les pays de se retrouver pour  partager leur foi et leur espérance.
kirk

KIRK 2018

kirk affiche5ème rencontre œcuménique de la Régio Trirhena

Nous sommes à un an de la prochaine rencontre KIRK : le 5 Mai 2018 à Mulhouse.
Les équipes sont déjà bien à l’œuvre et propose le thème suivant : Qu’as-tu fait de ton frère ?
Vers le site Kirk : www.kirk2018.eu

Programme des familles :

Sont invités tous les enfants de 9 ans à 12 ans avec leur famille (parents –grands-parents- frères et sœurs) Nous partirons à la découverte :

-des autres religions (catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif)

– des familles suisses et allemandes

Pour cela des jeux intergénérationnels et interreligieux, des contes / des chants, la visite des différents lieux de culte…..

Programme des jeunes : sont invités tous les jeunes de 13 ans à 18 ans à une gigantesque chasse au trésor à l’aide des smartphones et l’appli : Action bound

En avant- première ….

• Table ronde avec Jo Spiegel – maire de Kingersheim – Marie-Thérèse Beeler politique suisse et un politique allemand…: « La démocratie de la fraternité » :
  • Conférence avec Martin Kopp : « les réfugiés climatique
  • Conférence  avec Michel Kubler et François Clavairoly : « Protestants Catholiques –qu’est-ce qui nous sépare encore ? »

GAIC 68
Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne à Mulhouse

Statut :  Association de droit local (statuts déposés en 2006) – membre du GAIC

Implantation :  Agglomération mulhousienne

Qu’est-ce que le GAIC 68 ?

Le GAIC est une association qui existe au niveau national depuis 1993.

Le groupe de l’agglomération mulhousienne a été créé en 2001.

Chaque membre est adhérent à titre personnel, mais il est aussi relais dans une mosquée, un centre culturel ou une paroisse catholique ou protestante, une aumônerie, un groupe de dialogue islamo-chrétien, une association.

Quels sont nos objectifs ?

• Fédérer, faire connaître, soutenir, toutes les initiatives favorisant une connaissance réciproque entre croyants chrétiens et musulmans et un « vivre ensemble » dans la cité.
  • S’informer et s’inviter aux temps forts dans nos lieux respectifs.
  • Réfléchir ensemble aux événements liés à l’actualité.
  • Proposer des rencontres, ouvertes à tous, à travers un débat, une pièce de théâtre, une marche de la fraternité, une journée familiale et festive, une visite de lieu de culte…
  • La Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes (SERIC) de novembre est notre temps fort annuel. Elle se déroule durant la même période dans une cinquantaine de villes françaises et européennes.

Personnes responsables

gaic68Président : Ahmet DOGAN  (06.09.02.21.79)

Vice-présidente: Béatrice WIESER  (06.85.56.91.98)

Contact : gaic68mulhouse@gmail.com

Site internet https://www.facebook.com/GAIC-68-156954121412204/

Voilà deux ans déjà qu’au week-end de l’Ascension, nous sommes invités à vivre un temps riche en découverte et en émotions lors du Festival inter religieux du conte qui a lieu à Mulhouse à la paroisse protestante de l’Illberg – Terre Nouvelle.

Une invitation au  « Voyage au pays de l’autre »

Je suis juif
Je suis chrétien
Je suis musulman
je suis autre
j’ai une bouche
pour conter mon histoire
et deux oreilles pour t’écouter.
nous aurons tant de choses à nous raconter
et nous prendrons plaisir à nous écouter.
cela commencera ainsi :
« Il était plusieurs fois… »

• le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne de Mulhouse,
  • l’Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse,
  • Bible et Culture,
  • la Communauté Israélite de Mulhouse,
  • l’Association des Musulmans d’Alsace,
  • le Centre Culturel Turc de Mulhouse,
  • la Zone Pastorale Catholique de Mulhouse,
  • Saint-Etienne Réunion,
  • Sainte-Marie Eglise Centre-ville,
  • Librairie 47° Nord

calendrier-interreligieuxReligions et fraternité, tel est le thème du 12e calendrier interreligieux.

Édité à 5 000 exemplaires par la Ville, ce calendrier est le fruit de la mobilisation des représentants des communautés spirituelles mulhousiennes. Ces 24 pages présentent notamment les principales fêtes religieuses de l’année, en expliquent l’origine et le sens et recensent les différents lieux de cultes.

Le calendrier interreligieux nous rappelle l’importance de la tolérance et du respect d’autrui et de ses croyances.

Téléchargeable dans la rubrique culte de la ville de Mulhouse

• au pôle Éducation & enfance, 11, avenue Kennedy – Mulhouse
  • au bureau de la zone pastorale de Mulhouse (17 rue de la Cigale 68100 MULHOUSE – 03.89.60.63.09)

Association judéo-chrétienne fondée en 1983, ayant pour but de promouvoir toute activité culturelle, artistique ou pédagogique favorisant la connaissance des spiritualités diverses issues de la Bible et la rencontre entre ceux qui se réfèrent à son autorité.

L’association ne poursuit aucun but lucratif, politique, ou de prosélytisme religieux.

• Bertrand SCHLUND, Coopérateur, diocèse de Strasbourg

Vice-Présidents

• Rabbin Elie HAYOUN,
  • Josiane BEYER (protestante)