Inauguration du « parvis Chanoine Jean Steinmetz »

Le dimanche 5 mars prochain à 10h30, un élu de la municipalité apposera la plaque « Parvis Chanoine Jean Steinmetz » sur le parvis devant l’entrée principale de l’église Sainte Jeanne d’Arc.

• Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse
  • Claudine BONI DA SILVA, Adjointe au Maire déléguée à la voirie
  • PAUL QUIN, Adjoint au Maire délégué au devoir de mémoire
  • Marinette FRITSCH, Présidente du Conseil de Fabrique

ont le plaisir de vous inviter à L’inauguration du « Parvis Chanoine Jean STEINMETZ », Fondateur de l’église Sainte Jeanne d’Arc en 1933, et en présence de membres de sa famille.

Le dévoilement de la plaque sera précédé d’une messe à 9h30 en l’église Sainte Jeanne d’Arc.

Rendez-vous sur le parvis de l’église, 42 boulevard des Alliés – Mulhouse

Ce temps sera suivi du verre de l’amitié.

RÉPONSE SVP : invitationville@mulhouse.fr

Qui est donc ce chanoine à qui on rend hommage ?

L’église Sainte Jeanne d’Arc, n’est pas née d’une décision administrative, ou épiscopale, mais de l’acharnement d’un seul homme, un homme infatigable, Jean Steinmetz.

Nommé à Mulhouse en 1923, le prêtre est alors chargé d’organiser une nouvelle paroisse, détachée de la paroisse Ste Geneviève, capable d’accueillir la nombreuse population ouvrière d’alors, dans le quartier du Wolff. Sans attendre, il projette de bâtir une église de grande dimension. Il s’active, il va quêter sur place, sur Mulhouse, en Alsace. Urgence oblige : ce ne sera d’abord qu’une bâtisse provisoire en bois, édifiée en quatre mois.

Le 23 décembre 1923, est proclamée la fondation canonique de la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc. Le 27, il en est nommé curé. Mais ce qu’il veut, pour tous ses paroissiens, c’est une vraie grande et fière église, une église durable, en matériaux lourds.

Avec l’appui de son évêque Mgr. Ruch, il rédige un « Appel Pressant » aux autorités religieuses, militaires et civiles en faveur de l’édification d’une église définitive. Il repart solliciter les bonnes volontés. Il s’en va alors frapper à la porte des plus hautes personnalités nationales : généraux, ministres ! Et le projet avance.

Enfin, le 5 mars 1933, la première pierre est posée- il y a donc 90 ans. Il est nommé chanoine honoraire le 3 novembre 1933. Deux ans plus tard, le 19 mai 1935, le monument tant attendu se dresse fièrement. Sa capacité d’accueil est d’un millier de personnes, l’église Sainte Jeanne d’Arc devient la deuxième église de Mulhouse. Mais il manque encore la chaire, les vitraux, l’orgue…

La deuxième guerre mondiale survient, les travaux s’interrompent. Malade, il décède en aout 1943. Son neveu, Michel Steinmetz, devenu curé, paracheva l’œuvre du grand fondateur. L’église fut enfin achevée et officiellement consacrée par Monseigneur Alexandre Derouineau le 7 juin 1954.