CPH de Mulhouse : présentation du programme 2022/2023

Le Centre Porte Haute de Mulhouse présente son programme pour l’année 2022/2023.

Fidèle à sa mission, avec ses propositions variées, le Centre Porte Haute invite cette année à explorer les voies possibles pour retisser du lien social et exercer notre écoute à ce qui est invisible pour les yeux.

Rappelons que le Centre Porte Haute, « par son rayonnement et ses activités vise à développer, au centre-ville de Mulhouse, un lieu ignatien ouvert à toutes les réalités (humaines, sociales, économiques et spirituelles) qui accueille dans la bienveillance, pour permettre à chacune et à chacun de choisir personnellement un chemin de liberté et de s’engager avec d’autres dans « notre Maison commune »

Ainsi le cycle de conférence s’articulera cette année autour du thème « Retisser du lien social : quelles voies possibles ? »

Le premier rendez-vous pour ces conférences-débats aura lieu le 5 octobre avec Marie-Claire Vitoux, historienne à l’Université de Haute Alsace. Elle partira de l’expérience historique vécue à Mulhouse depuis le 19ème siècle, la ville ayant su tisser les fils de ses immigrations pour arriver à un vivre ensemble solide.

D’autres invités de marque se succéderont au fil des mois avec entre-autres Bruno Dufay, docteur en intelligence artificielle à l’université de Saint-Quentin ou encore Olivier Abel, philosophe et professeur d’éthique ainsi que Gabrielle Halpern, philosophe et chercheur à l’ENS.

Intériorité

Le Centre Porte Haute a à cœur de s’adresser au plus grand nombre en étant à l’écoute des attentes des personnes, notamment pour ce qui est de l’ouverture à l’infini et du développement de l’intériorité. Seront ainsi proposées des séances d’Exercices de méditation de pleine présence et quête de Dieu (animées par Dominique Duverger pour la méditation d’inspiration ignacienne et Martine Saffroy pour la méditation de pleine conscience) et des ateliers animés par Valérie Bitz, formatrice en PRH.

Propositions bibliques

Parmi les diverses propositions pour grandir dans la foi, le père Hervé Paradis-Murat animera un parcours de formation biblique qui permettra de marcher avec Elie pour découvrir « un Dieu tout autre ». Découverte du judaïsme et dialogue avec l’Islam seront également présents dans cette programmation, de même que les propositions d’accompagnement spirituel qui caractérisent le CPH, tant à destination des jeunes que des adultes pour aider au discernement.

Pour en savoir plus et retrouver l’ensemble des propositions Centre Porte Haute