Centre Porte Haute de Mulhouse : présentation du programme 2021/2022

Pour le Centre Porte Haute de Mulhouse, l’année 2021/2022, qui correspond à l’année jubilaire des 500 ans de la conversion de vie de St Ignace de Loyola, se veut particulièrement inspirante en permettant aux personnes qui franchissent ses portes de s’ouvrir à la joie et à la liberté.

Rappelons que le Centre Porte Haute, « par son rayonnement et ses activités vise à développer, au centre-ville de Mulhouse, un lieu ignatien ouvert à toutes les réalités (humaines, sociales, économiques et spirituelles) qui accueille dans la bienveillance, pour permettre à chacune et à chacun de choisir personnellement un chemin de liberté et de s’engager avec d’autres dans « notre Maison commune »

La liberté comme fil conducteur du cycle de conférences

Cette année c’est la thématique « les libertés en question » qui a été retenue par l’équipe d’animation pour le cycle de conférences qui débutera avec une conférence inaugurale le 4 octobre prochain. Une conférence à la charnière entre le cycle écoulé et le nouveau. Pour cela, l’équipe a invité un grand témoin en la personne de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est. Il portera son double regard de médecin et d’homme politique sur les « bilan et leçons d’une pandémie ».

Jean-Marie Wilhelm est Vice-président du CPH et coordinateur du cycle de conférences :

D’autres invités de marque se succéderont au fil des mois avec Bertrand Vergely, philosophe, théologien orthodoxe et essayiste qui viendra éclairer la notion-même de liberté, ou encore Monique Canto-Sperber, philosophe, professeure d’université, directrice de recherche au CNRS, qui questionnera la liberté d’expression. Selon un principe cher au CPH, une table ronde autour de la « Liberté entravée, liberté impossible ? » permettra de donner toute leur place aux acteurs locaux. Clotilde Leguil, philosophe et psychanalyste abordera la question de la liberté au regard du consentement et enfin Dominique Collin, dominicain, philosophe et théologien développera le thème de la liberté chrétienne.

Propositions bibliques

Parmi les diverses propositions pour grandir dans la foi, le père Hervé Paradis-Murat animera un parcours de formation biblique qui permettra de découvrir l’importance des femmes dans le Nouveau Testament.

Intériorité : une nouveauté

Pour ce qui est de l’ouverture à l’infini et du développement de l’intériorité, deux propositions nouvelles : des séances d’Exercices de méditation de pleine présence et quête de Dieu (animées par Dominique Duverger pour la méditation d’inspiration ignacienne et Martine Saffroy pour la méditation de pleine conscience) et des ateliers animés par Valérie Bitz, formatrice en PRH intitulés « M’ouvrir à plus grand que moi ».

Programme complet pour l’année 2021/2022

Centre Porte Haute