Édition des chroniques du Chanoine Cetty

Le 16 janvier 2020 s’est tenue la présentation officielle de l’édition de la traduction des chroniques manuscrites du Chanoine Cetty qui marque la clôture du centenaire de sa mort.

En 2018, le centième anniversaire du décès du Chanoine Cetty a été commémoré par un certain nombre d’événements, tant au niveau de la Ville de Mulhouse, de la paroisse Saint-Joseph, de la Caisse de Crédit Mutuel Mulhouse Saint-Joseph et de la MCP Cité.

La même année, le curé Miguel Lazaro Sanchez a trouvé dans les archives de la paroisse une chronique manuscrite de l’Association Cercle Ouvrier Saint Joseph de Mulhouse, aujourd’hui MCP Cité, tenue par le Chanoine Henri Cetty.

Le document fut tout d’abord authentifié par André Heckendorn, historien passionné par l’histoire de Mulhouse et auteur de plusieurs ouvrages historiques sur la ville. Puis le manuscrit a été confié au Dr François Jurascheck qui maîtrise parfaitement l’allemand de la fin du XIXe siècle.

Cette époque lui est familière : il avait en effet transcrit en 2011 les chroniques de Carl Hack, maire de Mulhouse de 1887 à 1900, contribuant ainsi à l’édition d’un document à disposition des chercheurs et historiens.

Les chroniques relatent la vie de la Cité et de la paroisse tout au long de son apostolat. On y retrouve entre-autre la création de la Caisse de prêts Saint-joseph et l’inauguration du Cercle ouvrier.

C’est un document qui met en avant les nombreuses initiatives et réalisations du Chanoine Cetty et qui révèle les différentes facettes de sa forte personnalité. Elles sont un précieux outil de compréhension du contexte économique et social propre à cette époque.

Nous écoutons André Heckendorn, historien :

La présentation officielle des Chroniques du Cercle ouvrier Saint-Joseph de Mulhouse s’est faite dans les locaux de la MCP Cité en présence du Président et de membres du Conseil d’administration du  Crédit Mutuel Saint-joseph qui ont soutenu la réalisation de l’ouvrage, et des personnes qui se sont investies dans cette édition.