Ciné-débat autour du film « Les médias, le monde et moi »

Le Centre Porte Haute propose un ciné-débat, comportant la projection du documentaire « Les médias, le monde et moi » réalisé en 2019 par Anne-Sophie NOVEL, suivie d’un débat animé par la réalisatrice

Mardi 3 décembre 2019 à 20h Cinéma Bel-Air, 31 rue Fénelon, Mulhouse

« Médias : de quoi parlons-nous ?

Depuis les éclairantes enquêtes d’investigation jusqu’aux obscures « fake-news », l’éventail des informations ne cesse de se diversifier et de se démultiplier, en quantité mais aussi en qualité, au risque de nourrir une défiance croissante à l’égard des médias. : qui croire ? que croire encore ?

Si nous sommes, pour élire, consommer ou nous soigner, de plus en plus convoqués à choisir « en notre âme et conscience », encore faut-il que notre conscience soit correctement éclairée, et que nos sources d’information soient fiables. Mais de quoi souffre le journalisme aujourd’hui et comment pourrait-il redevenir « médiateur et tisser du lien » pour nous révéler toute la complexité du monde ?

Anne-Sophie NOVEL est journaliste, diplômée de Science-Po Paris, auteur d’un essai remarqué récemment paru en octobre 2019 ; elle viendra analyser pour nous la crise des médias, témoigner des nouvelles initiatives qui se développent et recueillir les attentes du public après la projection.