« L’Europe pour qui ? Pourquoi ? Comment ? »

Samedi le 30 Mars dernier, les mouvements chrétiens

(ACO / CMR /ACI/MCR/MRJC/JOC /MCC) nous ont invité à partager, échanger et débattre autour de la question de l’Europe.

Partir à la redécouverte des institutions de « Madame Europe ».

« D’un peu partout on a une impression générale de fatigue et de vieillissement, d’une Europe grand-mère et non plus féconde et vivante. Par conséquent, les grands idéaux qui ont inspiré l’Europe semblent avoir perdu leur force attractive, en faveur de la technique bureaucratique de ses institutions. » Discours du Pape François au Parlement européen (25/11/2014)

Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation, malgré le soleil estival,

preuve est que cette Europe interroge et intéresse à quelques mois des élections européennes.

Marc FEIX – délégué diocésain aux affaires européennes nous a permis de clarifier ces instances européennes et de nous les rendre plus proche.

Quelques idées :

• L’Europe a été et est indéniablement facteur de PAIX en Europe, cette paix qui reste toujours fragile
  • Les états seuls n’ont aucun poids face aux puissances mondiales, ce n’est qu’uni qu’elles peuvent avoir un poids économique.
  • Les états membres cherchent le bien commun pour l’ensemble ce qui explique la complexité et le temps qu’il faut pour prendre des décisions.

Chacun a pu s’exprimer dans les temps en petits groupes et faire remonter questions et convictions à l’intervenant.

Grâce à ce moment, nous portons un regard renouvelé sur l’Europe et ses enjeux dont nous pouvons être acteurs lors des prochaines élections.

Quelques liens pour en savoir plus :

La déclaration de la plateforme diocésaine de pastorale européenne « Au service de l’Europe »  Au service de Europe declaration elections Parlement europeen 2019

www.strasbourg-europe.eu

www.europarl.fr

epstrasbourg@europarl.europa.eu

epnewshub.eu (pour suivre les activités de tous les députés européens et des partis politiques en temps réel)