La fraternité, un défi à relever

Introduction – Présentation:

Nous souhaitons à travers ce site, être en dialogue avec les communautés de paroisses plus particulièrement avec vous cher membre« EAP solidarités ». Cela à travers :

• La mise en ligne régulière de notre lettre qui vous est destinée,
  • La communication d’évènements de la part des services, mouvements, associations ou institutions de solidarités,
  • Le partage des initiatives de votre communauté de paroisses dans le domaine de la solidarité et de fraternité et qui peuvent être mis à profit à l’ensemble des communautés de paroisses du diocèse,
  • La mise à disposition d’outils ou documents téléchargeables; ou promotion de livres, films, etc …. pouvant être intéressant.
  • Par ailleurs, vous pouvez aussi voir les projets de la Caritas ou du C.C.F.D. et d’autres services ….

Missions:

• Animer le conseil diocésain de la solidarité
  • Accompagner les conseils et commission de solidarités des 14 zones pastorales
  • Accompagner les membres EAP « solidarité » des communautés de paroisses, et être en dialogue avec les communautés de paroisses et les grandes associations de solidarités.
  • Accompagner le Réseau de !’Espérance et tout projet diocésain

• Collecte nationale Banque Alimentaire

Le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France. Magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l’association.

• Collecte de Caritas Alsace, l’appel à la Solidarité

À partir du 15 novembre et jusqu’au 31 décembre Caritas Alsace lance sa grande collecte annuelle. Les dons recueillis financeront ses actions auprès des plus démunis.

• Journée mondiale pour le refus de la misère

Cette année, le thème de la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre est : l’écologie et la grande pauvreté. A l’occasion de cette journée, avec le soutien de la ville de Haguenau, ATD (Agir Tous pour la Dignité) invite diverses associations, ONG et mouvements d’Eglise pour agir ensemble pour gagner la justice sociale pour tous.

• ACAT : L’appel du mois

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture. ONG des Chrétiens engagés pour les Droits de l’Homme. L’appel du mois d’octobre 2020 concerne l’Arabie Saoudite.

• Journée mondiale du migrant et du réfugié

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 27 septembre 2020. Le thème de cette année, « Contraints de fuir comme Jésus Christ » – « Fais-moi connaître ta route Psaume 24 », met en avant la problématique des personnes en migration interne (à l’intérieur de leur pays ou régions), souvent lié aux conflits, guerres et/ou les catastrophes naturelles.

• L’ACAT France appelle les chrétiens à prier

Tous les ans à l’occasion de la Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, (l’ACAT) appelle tous les chrétiens de France et du monde à prier.

• Produire 100.000 masques, l’incroyable défi des scouts de Mulhouse

À Mulhouse, les Scouts et Guides de France se sont lancés dans une entreprise de confection de masques destinés au grand public afin de limiter les risques de contamination. Derrière ce chiffre, une organisation bien huilée.

• Recherchons couturières bénévoles !

Nous recherchons de toute urgence des couturières bénévoles pour coudre des surblouses en tissu destinées au personnel soignant qui en manquent cruellement.

• Livres : Je lis, tu lis, lisons !!! Rencontre 5

Je lis, tu lis, lisons !!! Avec la cinquième rencontre, découvrez un roman sur la musique et la beauté, un entretien passionnant sur le besoin de croire des adolescents, et une BD-témoignage signée Fabien Toulmé. Vous aimez lire ? Envoyez quelques notes à mediatheque@cedidoc.fr.

• Chaîne de prière et intercession pour les familles en souffrance

Partage d’intentions de prière : Pensons à l’entraide et au soutien spirituel : confions ceux qui souffrent : les familles, les couples, les personnes isolées…