La fraternité, un défi à relever

Introduction – Présentation:

Nous souhaitons à travers ce site, être en dialogue avec les communautés de paroisses plus particulièrement avec vous cher membre« EAP solidarités ». Cela à travers :

• La mise en ligne régulière de notre lettre qui vous est destinée,
  • La communication d’évènements de la part des services, mouvements, associations ou institutions de solidarités,
  • Le partage des initiatives de votre communauté de paroisses dans le domaine de la solidarité et de fraternité et qui peuvent être mis à profit à l’ensemble des communautés de paroisses du diocèse,
  • La mise à disposition d’outils ou documents téléchargeables; ou promotion de livres, films, etc …. pouvant être intéressant.
  • Par ailleurs, vous pouvez aussi voir les projets de la Caritas ou du C.C.F.D. et d’autres services ….

Missions:

• Animer le conseil diocésain de la solidarité
  • Accompagner les conseils et commission de solidarités des 14 zones pastorales
  • Accompagner les membres EAP « solidarité » des communautés de paroisses, et être en dialogue avec les communautés de paroisses et les grandes associations de solidarités.
  • Accompagner le Réseau de !’Espérance et tout projet diocésain

Accueil et aides aux réfugiés et migrants : comment accompagner l’élan de générosité ?

Lire le message commun du Secours Catholique – Caritas France, du Service Jésuite des Réfugiés (JRS France) et de la Pastorale des Migrants à leurs réseaux respectifs

L’accueil des migrants est au coeur de l’actualité et à la une de nos médias.

Lire la Déclaration commune FORUM HUMANITÉ sans LIMITES

• Le Voyage Diocésain de l’Espérance à Lourdes

L’Église d’Alsace vient de vivre un moment fort, intense: en effet, 220 personnes de toutes origines, vivant dans notre diocèse, en situation de précarité, ou peut-être non, ont préparé et vécu ensemble ce nouveau voyage diocésain de l’Espérance du 3 au 10 juillet 2018. Ce voyage se situait dans la suite de la démarche Diaconia 2013, à laquelle notre diocèse a activement participé.

• Saint Antoine au secours de Caritas

Comme tous les ans, le fruit du tronc St.Antoine de l’église d’Obernai va à Caritas secours Catholique d’Obernai. Le chèque de 1.229 € des dons de 2017 a été remis à une de ses responsables, Suzanne Hilsz, par le trésorier du conseil de fabrique de l’église catholique d’Obernai Christian Rellé.

• Un beau geste solidaire

Le prêtre retraité Gérard Wehrlé avait gagné un téléviseur à la tombola de la kermesse paroissiale de Niedernai, c’était le gros lot offert par la banque locale. Étant déjà équipé, il avait alors renoncé à l’acquérir en proposant d’en faire bénéficier une personne indigente qui en aurait besoin.

Page 1 sur 3512345102030Dernière page »