La fraternité, un défi à relever

Introduction – Présentation:

Nous souhaitons à travers ce site, être en dialogue avec les communautés de paroisses plus particulièrement avec vous cher membre« EAP solidarités ». Cela à travers :

• La mise en ligne régulière de notre lettre qui vous est destinée,
  • La communication d’évènements de la part des services, mouvements, associations ou institutions de solidarités,
  • Le partage des initiatives de votre communauté de paroisses dans le domaine de la solidarité et de fraternité et qui peuvent être mis à profit à l’ensemble des communautés de paroisses du diocèse,
  • La mise à disposition d’outils ou documents téléchargeables; ou promotion de livres, films, etc …. pouvant être intéressant.
  • Par ailleurs, vous pouvez aussi voir les projets de la Caritas ou du C.C.F.D. et d’autres services ….

Missions:

• Animer le conseil diocésain de la solidarité
  • Accompagner les conseils et commission de solidarités des 14 zones pastorales
  • Accompagner les membres EAP « solidarité » des communautés de paroisses, et être en dialogue avec les communautés de paroisses et les grandes associations de solidarités.
  • Accompagner le Réseau de !’Espérance et tout projet diocésain

Accueil et aides aux réfugiés et migrants : comment accompagner l’élan de générosité ?

Lire le message commun du Secours Catholique – Caritas France, du Service Jésuite des Réfugiés (JRS France) et de la Pastorale des Migrants à leurs réseaux respectifs

L’accueil des migrants est au coeur de l’actualité et à la une de nos médias.

Lire la Déclaration commune FORUM HUMANITÉ sans LIMITES

• ACAT : Soutenez une victime chaque dimanche de l’Avent

Depuis plus de sept ans, Verónica et son frère, Erick Iván Razo Casales, dénoncent des tortures physiques, psychologiques et sexuelles, subies lors de leur arrestation et en détention au Mexique. Ils ont été forcés à se déclarer coupables. Non seulement, leurs plaintes n’avancent pas, mais l’instruction de leur affaire n’est toujours pas achevée.

• Épiphanie 2019 avec l’Afrique, pour une terre fraternelle

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

• Les évêques d’Europe et les migrations

Déclaration du Président de la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE) rappelant le soutien de l’Église Catholique au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

Page 1 sur 4312345102030Dernière page »