« 26 ans d’Art Contemporain dans les églises ! »

Du 30 mai au 15 octobre 2024

de Haguenau à Feldbach
13 paroisses, 16 lieux, 16 artistes

Laurence Levardlaurence.levard@diocese-alsace.fr – 06 86 45 47 52

Le Chemin d’art sacré, une initiative du diocèse de Strasbourg

Un atout intéressant pour susciter la visite des églises !

Le Chemin d’art sacré est né d’une intuition formidable : réaliser des expositions d’art contemporain dans certaines églises remarquables d’Alsace, du Haut et du Bas -Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu comme prétextes supplémentaires à visiter nos églises. Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d’art sacré, aujourd’hui Laurence Levard.

Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s’agit d’un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l’artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique.

Depuis plus de 26 ans, près de 100 000 touristes suivent cette kyrielle d’expositions avec intérêt, qu’ils soient alsaciens, touristes français ou étrangers, notamment des allemands qui s’enthousiasment pour ce parcours. Rares sont les festivals d’art sacré en France, Paris, Senlis, Lyon, Autun et Reims en organisent régulièrement. Le Chemin d’art sacré est par conséquent une chance pour l’Alsace.

Édito

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », nous dit le poète Joachim du Bellay. Il semble que dans l’imaginaire collectif, le voyage ait toute sa place, peu importe sa durée, son époque ou sa localisation. Il en est ainsi dans la Bible. Qu’il s’agisse, du voyage de Noé dans l’arche, de la traversée de la Mer rouge avec Moïse, de l’exil des Hébreux, d’Abraham, de l’arrivée des mages à la crèche, de la fuite en Egypte, de Jésus, fatigué par la route qui fait escale au puits de Jacob, de l’envoi des disciples, deux par deux, sur la  route, de Jésus qui chemine avec les pèlerins d’Emmaüs et se fait reconnaître… Le voyage est aussi l’archétype de l’aventure humaine, économique, artistique et spirituelle dans l’espace et le temps, l’occasion de rencontres, d’échanges et de retournements qui donnent sens à toute vie humaine.

Saint Augustin indique que pour lui « le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas, n’en ont lu qu’une page. »

Les voyages de Marco Polo au bout du monde dans l’empire du grand Khan sont célèbres ainsi que ceux d’Ibn Battuta, voyageur arabe. Celui-ci disait : « Voyager vous laisse sans voix avant de vous transformer en conteur ». « Voyager c’est vivre », pour le romancier et conteur danois Hans Christian Andersen. Ainsi, les artistes de l’Europe entière avaient l’habitude d’aller se former en Italie. C’est ensuite, une fois rentré, l’occasion de se souvenir, de se remémorer, d’évoquer les beautés, les joies, les personnes ou les épreuves rencontrées. Cette capacité à convoquer sa mémoire fait sens et donne aussi sa cohésion et sa richesse à une vie individuelle ou collective.

Contempler c’est regarder longuement avec attention et admiration, une scène, un lieu, une personne, un visage, le Christ en croix, l’eucharistie ou encore Dieu dans sa gloire1. C’est vivre le moment présent avec intensité. C’est aussi raconter des histoires universelles : Noé, Moïse, Elie, St Augustin, Ste Odile, celles des saints qui paraissent lointains mais ne sont pas si différents de nous aujourd’hui. Les artistes nous aident aussi à rentrer dans la compréhension, la contemplation et l’intériorité qui nourrissent une vie.

Ceux de cette 26ème édition ont tous travaillé sur le thème suivant : « voyager, se souvenir, contempler ». Ils y ont mis toute leur âme et leur quête vers cet Autre intérieur, entre terre et ciel. Sculptures, peintures, mosaïques, photographies, illustrations se déclinent en quatorze lieux et sont leurs interprètes. Et comme le rappelle Edith Stein : « Eprouver de la joie devant ce qui est beau, cela veut dire être touché par une valeur(…), être saisi par une valeur signifie avoir part à l’éternel ».

Et Maurice Zundel ajoute : « quand nous avons le privilège si rare de rencontrer un visage humain parfaitement lumineux, parfaitement ouvert, dépouillé de lui-même, nous l’accueillons justement par ce centre intérieur, par ce centre unique, par ce point où l’espace et le temps se condensent en une Présence infinie. »

Laurence Levard, responsable du Chemin d’art sacré

1.Les prophètes Esaïe, Ezéchiel ou Daniel ou bien Pierre, Jacques et Jean lors de la Transfiguration (Esaïe 6. 1-7, Jean 12. 41, Ezéchiel 3. 23, Daniel 10. 4-7)

Le 26e « Chemin d’art Sacré en Alsace », initiative de l’Église catholique en Alsace, est organisé par l’Archevêché de Strasbourg. Il est soutenu par les communautés paroissiales et les municipalités qui accueillent les différentes expositions.

Expositions ouvertes au public tous les jours
du 30 mai au 15 octobre de 9 h à 18 h – Entrée Libre (sauf Molsheim).

Manifestations placées sous le patronage de Mgr Pascal DELANNOY, Archevêque de Strasbourg.