Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Concert : CORELLI chez les indiens

Dimanche 24 mars 2019 – 17h00
CORELLI chez les indiens
L’héritage latino-américain de la musique baroque européenne

Ensemble Passerelle

avec

  • Bruno SOUCAILLE, orgue
  • Parsival CASTRO, Archiluth, théorbe
  • Juliana VELASCO, violon
  • Carmen Gloria PALMA, violon Renseignementsste.marie.ecv@gmail.com  • 03 89 46 42 84

organisé avec le soutien de la Ville de Mulhouse et du Crédit Mutuel Mulhouse Europe

Eglise Sainte Marie, rue des Franciscains – Mulhouse (Parking central / parking Maréchaux conseillés)

Entrée: 10€ – gratuité pour les moins de 18 ans.

Organisé par l’association « La Passerelle des Talents »

Présentation du programme

Si les réalisations architecturales ou sculpturales du temps des colonisations espagnole et portugaise sont bien connues, seule une poignée de musicologues gardait en mémoire les musiques de cette époque englouties par les turbulences de l’histoire.

C’est à la ténacité de ces chercheurs que l’on doit le sauvetage des partitions de ce patrimoine musical des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles demeurées, jusqu’à un passé tout récent, enfouies au fond d’archives inexplorées ou, pis, retrouvées à l’abandon dans le recoin d’églises reculées d’Amazonie.

Témoins des fastes de ce qui fut le plus vaste empire que le monde ait connu, les musiques à caractère sacré sont nées dans les intenses foyers créatifs que furent aussi bien les orgueilleuses cathédrales de Mexico ou de Lima que les humbles missions jésuites du Paraguay.

Le concert proposé donnera à entendre quelques unes des oeuvres de ces compositeur latino-américains, en contrepoint d’oeuvres de compositeurs européens, de manière à mieux percevoir à la fois la continuité et les ruptures ou nouveautés consécutives à cette inculturation du baroque en Amérique latine.

La rencontre des cultures latino-américaine et européenne nous révèle un langage musical commun, et dévoile une filiation dans l’essence même des racines de nos peuples, résultat aussi d’une colonisation forte

A travers ce concert nous souhaitons vous partager  cette synchronisation musicale étonnante entre ces deux continents où, la musique devient un vecteur central pour construire un chemin de tradition religieuse et de transcendance spirituelle dans ces peuples de l’Amérique du Sud.

Programme

  1. codex de Baltasar MARTINEZ COMPAGNON, évêque de la cathédrale de Trujillo , Pérou , 1782/1785: quatre chants
  2. Solo : Domenico SCARLATTI ,1685-1757:  Deux sonates au grand orgue, en sol majeur et ré majeur
  3. Arcangelo CORELLI, 1653-1713: Sonata pourszux Violons et continuo n°10, en Sol majeur, 4 mouvements
  4. Solo: Giovanni Girolamo KAPSPERGER 1580..- 1651, « Passacaglia en la mineur » pour Théorbe
  5. Anonyme trouvé à Moxos , Bolivie, « FOLIAS » pour deux violons et continuo en la majeur, thème et variations.
  6. Solo: Padre Narciso da MILANO ,(?-1672) … publié en 1769:  Ripieno en sol majeur et Pastorale en sol majeur, au grand orgue.
  7. Antonio VIVALDI, 1678-1741, Sonata op 1 numéro 12  «La Follia » en re mineur,  pour deux Violons et continuo. Thème et variations.

Présentation de l’Ensemble Passerelle

« Être une passerelle entre les XVIIe et XVIIIe siècles et notre XXIe siècle, d’où admirer ces paysages sonores et inspirés qu’offre ce trésor qu’est le répertoire baroque et se ressourcer de leur harmonie, pour partager ce merveilleux cadeau universel qu’est la musique,telle est l’ambition de notre ensemble. »

C’est en décembre 2013 que germe chez Carmen Gloria PALMA, violoniste chilienne, installée en Alsace depuis 2011, l’idée de créer son propre ensemble, « Passerelle », avec l’ambition de faire rayonner dans la région et au-delà, cette musique tellement riche et belle !

L’ensemble Passerelle est né en février 2014, sous l’impulsion et l’enthousiasme de Carmen Gloria PALMA, avec le soutien actif de Sainte Marie – Eglise Centre Ville et du P. Hervé PARADIS-MURAT, puis du Crédit Mutuel Mulhouse Europe.

L’ensemble, à géométrie variable, de deux à dix musiciens selon le répertoire, réunit des musiciens professionnels de grande qualité, de nationalités très diverses, spécialisés en musique ancienne, et qui se sont formés dans les plus grands conservatoires européens (Paris, Strasbourg, Aix-en-Provence, Bâle, Genève, Bruxelles et Glasgow).

Au-delà de leur amour et de leur passion de la musique, c’est l’envie de transmettre ce répertoire « ancien » avec une nouvelle lumière et fraîcheur, vivante et « actuelle », dans la joie de jouer ensemble et de partager leurs émotions et leur énergie, qui anime ce groupe d’interprètes et d’amis.

Partager