13ème Rendez-Vous avec les Religions

Ce dimanche 12 septembre, place du Marché-Neuf à Strasbourg, s’est tenu le 13ème Rendez-Vous avec les Religions.

Il a rassemblé des représentants des communautés catholiques, protestantes, orthodoxes, israélites, musulmanes, bouddhistes, hindoues et baha’ie.

A 16h, les représentants des traditions religieuses et les élus se sont exprimés.

Un temps de fraternité et de rencontre permis grâce au soutien de la Ville de Strasbourg, de la Collectivité Européenne d’Alsace et du Comité Interreligieux auprès de la Région Grand Est.

A cette occasion, la région Grand Est est allée à la rencontre du Père Etienne Uberall, curé des paroisses Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Jean,  cheville ouvrière de ce rendez-vous.

Père Etienne, bonjour. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le Rendez-Vous avec les Religions ?

Le Rendez-vous avec les Religions est un rendez-vous proposé au grand public par l’ensemble des traditions religieuses strasbourgeoises qui ont fait le choix du dialogue interreligieux, à savoir les chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, les juifs, les musulmans, les bouddhistes, les hindouistes et les baha’is. Ce rendez-vous est né il y a 14 ans à l’initiative du Comité interreligieux auprès du Conseil Régional *. Il en est à sa 13ème édition, puisqu’il n’a pas pu avoir lieu en 2020 pour cause de pandémie. Durant une après-midi, nous nous rassemblons et proposons au public d’appréhender ce dialogue par de multiples expressions telles que la musique, les témoignages, la peinture et la calligraphie, sans oublier le partage de différentes saveurs, de pâtisseries et de boissons. C’est un rendez-vous très festif où il est aussi de tradition que nous chantions un chant tous ensemble !

Mettre en valeur le vivre-ensemble interreligieux, c’est cela le but ?

Oui, c’est cela ! Nous accueillons plusieurs centaines de personnes lors de ce Rendez-vous avec les Religions : des habitués, mais aussi ceux qui découvrent l’évènement. Ils sont d’ailleurs souvent surpris de voir qu’un tel rendez-vous existe. Pour moi, il est toujours très intéressant d’échanger avec ces personnes…

L’intérêt de cette journée réside autant dans l’écoute de témoignages, de chants et de musique que dans les multiples rencontres qui ont lieu au hasard des tables et des ateliers. Des personnes issues de traditions différentes, ou d’aucune tradition religieuse d’ailleurs, s’écoutent et partagent un moment ensemble.

Voir le reste de l’interview…

Écoutons Etienne Uberall au micro de RCF

Si vous souhaitez présenter cette exposition dans votre lieu de culte, merci d’envoyer un mail à cette adresse : dialogueinterreligieux@grandest.fr

13ème Rendez-Vous avec les Religions