Mouvements d’enfants

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Une pédagogie adaptée pour les :

• 8-10 ans : Feu Nouveau (FNOU)
  • 10-13 ans : Jeune Témoin (JT)
  • 12-15 ans : Témoin d’Aujourd’hui (TA)

Mouvement Éducatif et spirituel : vivre et célébrer dans la joie sa foi en Jésus-Christ, à travers une vie d’équipe, des rassemblements et des camps.

Contact : Agathe WURTZ 03 88 21 29 86
Courriel : alsacemej@gmail.com

Site : www.mejalsace.fr

Action Catholique des Enfants (ACE)

Mouvement d’éducation populaire reconnu par l’Église et l’État. Il rassemble les enfants quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion. L’ACE propose aux enfants d’expérimenter une vie de groupe pour grandir avec d’autres au sein d’un club :

• 6-8 ans : Perlin
  • 8-11 ans : Fripounet
  • 11-13 : Triolo
  • 13-15 ans : Top’Ados

Permanence secrétariat : jeudi 9h30/12h

Contact : 03 88 21 29 71
27 rue des juifs 67000 Strasbourg
Courriel : ace67@diocese-alsace.fr

Site : www.ace.asso.fr/

Enfance Missionnaire

Permettre de mieux connaître les enfants des autres pays et la manière dont ils vivent leur foi. Aider les enfants défavorisés par des actions de solidarité. Encourager la prière des enfants les uns pour les autres.

Permanence : lundi, mardi et jeudi 14h/17h

Contact : Klaus-Martin SIMON
27 rue des Juifs  67000 Strasbourg

Courriel : coop.mission@wanadoo.fr

Site : www.amissio.fr

Petits Veilleurs – 5 à 11 ans

avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem

Accueille de tout ton être l’amour que Dieu te porte le premier, par la méditation de sa Parole et l’adoration.

Par tranches d’âge, adoration du Saint-Sacrement et partage biblique, le deuxième mercredi de chaque mois du 14h à 15h, à l’église Saint-Jean-Baptiste.

Contact : 03 88 21 09 36
Courriel : soeurs.strasbourg@jerusalem.cef.fr

Éveil à la foi – 3 à 7 ans

Aide pour l’éveil religieux des enfants, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour bien faire. En famille, en paroisse, des propositions, des idées, des ressources, pour ne pas rester seul, pour tisser des liens.

Site : www.eveil-foi.net

Servants d’autel

Pour servir l‘autel, le plus simple est de contacter le curé de ta paroisse : il t’indiquera la personne responsable sur ta paroisse à qui t’adresser

Contact : Service de liturgie 03 88 21 24 46
Courriel : contact@liturgie-diocese-alsace.org

Scouts et Guides de France

Mouvement de scoutisme ouvert à tous :

• 6-8 ans : Farfadets
  • 8-11ans : Louveteaux et Jeannettes
  • 1-14 ans : Pionniers et Caravelles
  • 17-20 ans : Compagnons

Possibilité d’être animateur bénévole dès 18 ans, formation BAFA assurée.12 groupes locaux sur le territoire de l’Eurométrople de Strasbourg.

Secrétariat : 03 88 21 29 79
27 rue des Juifs 67000 Strasbourg
Courriel : secretariat@sgdf67.fr

Site : http://www.sgdf67.fr

Facebook : SGDF Bas-Rhin

Guides et Scouts d’Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille. Il met en œuvre une pédagogie originale et progressive au service de la personne selon une méthode d’éducation scoute adaptée à chacun selon son âge. (8 ans min)

Contact : Bérengère BOUCHÈS
Courriel
: berengere.bouches@gmail.com

Site : www.scouts-europe.org

Scouts Unitaires de France (SUF)

Groupe Saint-Louis

Association catholique de scoutisme traditionnel basée sur la paroisse « La Croix Glorieuse »

Contact : Xavier-Nicolas Stoffel
Courriel : suf@croix-glorieuse.org

Site : http://www.scouts-unitaires.org/

Mission Thérésienne

Association qui rassemble les enfants et les jeunes, les parents et les éducateurs, désirant, avec Sainte-Thérése de Lisieux, aider les prêtres et les vocations. C’est un mouvement de prière pour les vocations.

Contacts :
-Brigitte TOUSSAINT : 03 88 36 17 67
Courriel : bptoussaint@hotmail.fr
-Père Hubert MARIE : 03 89 83 34 56

Les Focolari

Les enfants de 4 à 16 ans se retrouvent par petits groupes pour un parcours de formation et d’échange qui les aide à grandir ensemble dans la connaissance d’eux-mêmes et dans leur relation aux autres et à Dieu. Des actions concrètes auprès des plus démunis leur sont proposées afin de mettre en pratique l’Évangile.

Peu à peu l’enfant développe sa vie intérieure, apprend à accueillir la différence, développe sa sensibilité envers les plus pauvres et acquiert une plus grande confiance en lui.

Contact : 03 88 35 51 19
Courriel : ff.strasbourg@focolari.fr