12 septembre : Marche et Festival pour le Climat

Les collectifs et associations strasbourgeois de lutte pour le climat organisent la marche et le festival pour le climat, samedi 12 septembre 2020 à Strasbourg, place de l’Université.

La marche partira à 14h de la place de l’Université pour dénoncer l’inaction face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité et la nécessité d’une transition solidaire de toute la population.

Le festival se tiendra de 16h à 22h sur cette même place.

Plus de 30 stands d’associations, des ateliers de formation et de sensibilisation à l’écologie, des concerts, de la restauration : tout sera là pour passer une après-midi festive placée sous le signe de la convergence et de la mobilisation citoyenne !

En pleine pandémie du coronavirus, les organisateurs veulent plus que jamais rappeler l’urgence et la nécessité d’une transition écologique, sociale et solidaire rapide de nos sociétés. Le changement climatique est réel et brutal et ses conséquences mortelles. La fonte des glaces libère de nouvelles bactéries et virus. La hausse des températures et la pollution favorisent les mutations génétiques.

Les menaces sont réelles et actuelles. Et les sciences médicales n’ont pas les connaissances nécessaires pour endiguer ces nouveaux phénomènes.

Il est nécessaire que l’ensemble de nos dirigeants réagissent maintenant, et n’attendent plus. Nous ne pouvons plus nous permettre de vivre dans un monde de croissance infinie irréelle où les politiques publiques sont dirigées par les industriels.

Le réchauffement climatique c’est aussi, et surtout : 25 millions de réfugiés climatiques en 2017 (3), 60% des populations de vertébrés disparues (4), la sixième extinction de masse du vivant (5), la multiplication des guerres, la désertification, les famines. Des conséquences que nous connaissons déjà et contre lesquelles nos dirigeants ne font rien. La paix dans le monde est directement menacée par le changement climatique.

Persuadé.e.s que les solutions se trouvent au niveau local, les acteurs de la société civile organisent cet après-midi de mobilisation afin de permettre aux alsaciens et alsaciennes de se réunir et de s’unir dans le plus grand défi que l’humanité ait rencontré et de soutenir les initiatives locales pour contrer au mieux cette tragédie en cours.

Des conférences, des ateliers pratiques de formation, une fresque Climat, une cleanwalk, et de multiples autres activités se tiendront pour former dans la bonne humeur adultes et enfants aux alternatives écologiques et sensibiliser aux luttes propres à notre région.

Un coin « parent-enfant » sera organisé pour permettre aux familles de trouver leur place sur cet évènement et de sensibiliser les enfants avec des activités spécifiques : lectures de contes, animations de reconnaissance animale et végétale, café-philo, etc.

Les concerts seront là pour faire danser nos coeurs et aviver la flamme de l’espoir. Les organisateurs appellent les dirigeants à prendre leurs responsabilités pour mettre en place les solutions indispensables afin d’enrayer le réchauffement de la planète.

La signature du Pacte de Transition local et les réussites importantes dans d’autres pays montrent que les changements sont à notre portée et qu’il appartient aux dirigeants de réagir maintenant. La marche et le festival sont deux évènements majeurs pour permettre l’essor d’une transition écologique à la mesure du plus grand défi de l’humanité

Événement Facebook

Contacts


Références :

(1) https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/co2-et-virus-oublies-le-permafrost-estune-boite-de-pandore
(2) Perera, F., Hemminki, K., Jedrychowski, W., Whyatt, R., Campbell, U., Hsu, Y., … & O’Neill, J.
P. (2002). In utero DNA damage from environmental pollution is associated with somatic gene
mutation in newborns. Cancer Epidemiology and Prevention Biomarkers, 11(10), 1134-1137.
(3) http://www.rfi.fr/fr/hebdo/20180105-video-francois-gemenne-environ-25-millions-refugiesclimatiques-2017
(4) https://www.liberation.fr/france/2018/10/30/adieu-poissons-oiseaux-mammiferes-amphibienset-reptiles-60-des-vertebres-ont-disparu-en-44-ans_1688634
(5) Ceballos, G., Ehrlich, P. R., Barnosky, A. D., García, A., Pringle, R. M., & Palmer, T. M. (2015).
Accelerated modern human–induced species losses: Entering the sixth mass extinction. Science
advances, 1(5), e1400253.
(6) https://www.pacte-transition.org/#pacte
(7) https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/04/a-dunkerque-la-gratuite-du-transportpublic-est-plebiscitee_6017944_3234.html
(8) https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/10/09/les-pays-bas-sommes-par-la-justice-dintensifier-leur-lutte-contre-le-changement-climatique_5366987_1652612.html