18 déc. : journée internationale des migrants

Le « collectif strasbourgeois pour une autre politique migratoire » se mobilise dans le cadre de la journée internationale des migrants le 18 décembre  2019 : «  Nous réaffirmons notre ambition de lutter contre les politiques menées actuellement en Europe qui consistent à externaliser les procédures, renforcer les contrôles aux frontières et toujours renforcer les normes actuelles alors même qu’elles alimentent les tensions entre les Etats membres » disent-ils dans un communiqué largement diffusé auprès du public , des associations et des élus.

« Ces politiques attisent les pires tendances xénophobes et autoritaristes de certaines régions du continent. »

Six mois après les élections européennes, les membres du collectif partent à la rencontre des députés européens pour exposer les constats dramatiques qu’ils font chaque jour aux côtés des migrants.

L’objectif de ces rencontres, mercredi prochain au parlement européen,  est de « faire évoluer les politiques européennes afin de faire cesser le sentiment de mal-être et de repli sur soi dans les populations européennes et enfin contribuer à une société juste et égalitaire ».

« En tant que représentants de la société civile », poursuivent-ils, «  nous espérons convaincre les parlementaires européens d’enfin construire une Union européenne plus respectueuse des références humanistes invoquées par ses fondateurs ».

Contact : Christine •  collectif.migrations@gmail.com • 06 16 93 67 11

Les membres du collectif pour une autre politique migratoire de Strasbourg : CASAS, CCFD-Terre solidaire, Cimade, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, OXFAM, Pastorale des migrants et Vie nouvelle.