Stras’Orgues, festival d’orgues de Strasbourg

3ème édition du 18 au 25 août 2019

Direction artistique : Damien Simon, titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Strasbourg

Au vu du succès remporté en 2017 et 2018, l’association Stras’Orgues organise la troisième édition du festival du 18 au 25 août 2019.

Au programme : 30 manifestations dédiées à l’orgue, à Strasbourg et environs, autour de plus de 20 instruments.

Pour l’édition 2018, plus de 2000 spectateurs (dont environ 40 % de touristes) ont assisté aux concerts et autres animations musicales dans le cadre du festival, toujours placé sous le signe de la découverte et de l’originalité.

Comme les années précédentes, la programmation tient à :

Créer des complicités artistiques

En 2019, l’accent est mis sur l’association orgue et voix : orgue et voix soliste comme orgue et ensembles vocaux prestigieux.

Parallèlement à la voix chantée, la voix déclamée dans la poésie viendra également dialoguer avec l’orgue.

Par ailleurs, d’autres artistes (comédiens, artistes sonores de musique électroacoustique, percussionniste, cornettiste…) mêleront leurs expressions musicales à celle de l’orgue.

Un spectacle pour enfants et familles, ainsi qu’un ciné-concert et bien d’autres manifestations seront des moments privilégiés de découverte de l’orgue.

Inviter des artistes de renom

Benjamin Righetti, Thomas Ospital, Nicole Corti, Frieder Bernius, Martin Gester, Jean-Philippe Billmann, François Ménissier, entre autres, nous font l’honneur de leur présence.

Imaginer des propositions originales

Stras’Orgues renouvellera ses déambulations nocturnes d’orgue en orgue, à pied, à vélo ou à roller.

Une promenade sur l’Ill ponctuée de 2 moments musicaux fera également partie de cette 3e édition et nous vous invitons à la soirée Autres mesures, une invitation à lâcher-prise, à s’abandonner dans un flot sonore continu pour une écoute profonde…

À chaque moment de la journée

Plusieurs invitations alliant le plaisir de la découverte ou des papilles à celui des oreilles figureront au programme : réveil des orgues, tribunes ouvertes, dîner-concert de soutien…

Découvrir des lieux

Stras’Orgues rayonnera également au-delà de Strasbourg avec une balade Eurodistrict-Ortenau, ainsi que dans l’Eurométropole (Hoenheim, Schiltigheim, Bischheim) et dans le Département (Gerstheim, Barr, Obernai)…

  • Informations et réservations : www.strasorgues.fr et dans le chalet-boutique installé au pied de la Cathédrale de Strasbourg du 16 au 25 août 2019 de 11h à 18h.
  • Tarifs : de 10 € à 19 € selon les concerts.
  • Contact : Claude Schneider, président de Stras’Orgues – 06 63 69 02 85 – cschneider@strasorgues.fr