Effata ! Ouvre-toi à l’unité

Il y a un peu plus de temps, la paroisse catholique de la cathédrale de Strasbourg et la paroisse protestante du Temple Neuf décidaient de proposer une fois par mois le dimanche un temps de célébration oecuménique.

A partir de ce mois d’octobre, l’initiative s’élargit aux paroisses orthodoxes de Strasbourg, dans leur diversité, et à la communauté anglicane Saint-Alban’s.

Tous les premiers dimanches du mois de 18h à 19h, au temple Neuf, place du temple Neuf à Strasbourg,  une célébration inter-chrétienne sera préparée par les différentes Églises chrétiennes. Son nom : Effata ! ce qui veut dire en araméen « Ouvre-toi ».

Écouter l’interview de Michel Wackenheim et Rudi Popp

« Ouvre-toi à la diversité de l’expression chrétienne, expliquent Michel Wackenhein, archiprêtre de la cathédrale et fervent artisan du rapprochement entre Églises.

La manière même de vivre de la Parole de Dieu repose sur la diversité, nous avons 4 évangiles, aux expressions bien spécifiques pour chacun d’entre eux.

La diversité n’est pas contradictoire avec l’unité, au contraire, elle nous invite à cheminer ensemble, en s’écoutant et en dialoguant pour célébrer celui qui est le seul Seigneur pour tous, Jésus-Christ. »

Rudi Popp, pasteur du Temple Neuf précise le projet : « nous aurons une célébration en trois temps liturgiques, partagés par les officiants des différentes confessions et laissant une place importante au chant et à la musique :

• Un temps pour se retrouver autour de la méditation d’un psaume
  • Un temps pour écouter la Parole de Dieu
  • Un temps pour répondre et confesser notre foi dans l’unité

La célébration sera ponctuée par une bénédiction commune et se prolongera par un temps de convivialité autour d’un thé ou d’un café. »

L’organisation spatiale du temple Neuf est magnifiquement adaptée à ce rendez-vous mensuel pour l’Unité des chrétiens.

La première : dimanche 7 octobre à 18h.

Les dates suivantes :

• 4 novembre,