Les moines ouvrent leurs portes

Visite exceptionnelle d’un monastère au cœur de Strasbourg les 15 et 16 septembre 2018 à l’église Saint-Jean (13 quai Saint Jean, 67000 Strasbourg)

Découvrez les deux petits monastères, l’un de frères, l’autre de sœurs, entourant l’église Saint-Jean.

Un moine ou une moniale sera heureux de vous guider dans les lieux réservés à la communauté et de partager avec vous, comment vit un monastère, aujourd’hui, en pleine ville.

Et pour les enfants : dégustation de produits monastiques, et déguisement en moines pour ceux qui veulent !

Visites gratuites par groupe de 10 à 20 personnes, adultes et enfants

Heures d’ouverture

• Samedi 15 : 10:00 – 11:30 et 14:00 – 16:30
  • Dimanche 16 : 14:00 – 16:30

Secrets des images sacrées : visite d’un atelier d’icônes

Découvrez la tradition séculaire de la peinture d’icônes, ses techniques naturelles étonnantes, son message, sa beauté.

Une sœur et un frère iconographes vous accueilleront et aideront petits et grands à réaliser les premiers pas dans la peinture à l’œuf, avec pigments naturels, terre, colle de peau, etc.

Un moine vous décryptera la remarquable collection d’icônes contemporaines de l’église Saint-Jean.

Heures de visite

• Samedi 15 : 10:00 – 12:00 et 14:00 – 16:00
  • Dimanche 16 : 09:00 – 11:00 et 14:00 – 16:00

Église Saint-Jean

Le monastère et l’église Saint-Jean sont les anciens bâtiments du couvent Saint-Marc.

L’édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 février 1946.

L’église possède une nef unique plafonnée et éclairée par des fenêtres à deux lancettes. On peut également trouver sur la façade Est de riches vestiges de fresques.

Les vitraux sont signés Werlé, l’orgue, Curt Schwenkedel.

Accès : Accessible à tous