Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

La Communauté de Paroisses Saint-Fidèle sur Ill et Thur

Elle est constituée depuis le 13 janvier 2008 et  comprend les paroisses d’Ensisheim, de Meyenheim,  de Munwiller, de Réguisheim.

C’est l’une des 170 Communautés de paroisses du diocèse de Strasbourg.

Elle fait partie du doyenné d’Ensisheim qui regroupe trois communautés de paroisses.

Le doyenné fait partie de la zone Mine-Guebwiller.

église St Martin

église Ste Thérèse

Un peu d’histoire d’Ensisheim

Dans les temps les plus reculés du Néolithique Ancien, se profilent déjà à l’horizon, au Sud d’Ensisheim, les hautes couvertures de chaume des grandes fermes danubiennes édifiées aux  » Octrois et Radfeld  » par les premières vagues migratrices de la Civilisation de la Céramique Rubanée venue d’Europe Centrale au Ve millénaire avant J.C. Les fouilles archéologiques de ces sites rubanés confirment en ces lieux une occupation humaine continue allant des périodes préhistoriques à l’époque carolingienne. Or, malgré l’existence de l’agglomération carolingienne qui s’est développée à l’emplacement des buttes danubiennes des Octrois, les origines d’Ensisheim demeurent assez vagues. Dans une mention de 768, le village est cité sous le nom d’Enghisehaim.

Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, Rodolphe de Habsbourg, qui accède à la dignité impériale, fait construire le puissant château du Koenigsbourg. La présence de cette forteresse a sans doute entraîné le déplacement du village primitif. En 1431, l’empereur Sigismond établit à Ensisheim le siège de la Régence d’Autriche et en fait la capitale de ses possessions en Haute-Alsace, Pays de Bade et Suisse du Nord.

Le 7 novembre 1492, une météorite de 250 livres tombe dans un champs près de la ville. Sébastien Brant (1458 – 1521) auteur de la fameuse  » Nef des fous  » utilise la circonstance de la chute de la météorite pour exercer son influence sur Maximilien d’Autriche en écrivant ses  » feuilles volantes relatives à la Pierre de Tonnerre  » qui invitaient le roi à partir en guerre contre les Français.

Les fonctions administratives et juridiques de la ville lui confèrent une prospérité qui culmine à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. Ensisheim est alors une commune essentiellement rurale où résident plus de 200 familles nobles et où fonctionne de 1585 à 1634 un atelier monétaire devenu, après Strasbourg, le plus important d’Alsace. Mais devant l’ombre dévastatrice de la guerre de Trente Ans (1618 –1648), l’administration impériale évacue Ensisheim en 1630. Dans cette effroyable tourmente qui s’abat sur l’Alsace, Ensisheim sera, de 1631 à 1638 saccagée à sept reprises. Les dramatiques conséquences de cette guerre allaient causer sa ruine et son déclin.

Par le traité de Wesphalie en 1648, les possessions des Habsbourg sont cédées à la couronne de France qui en assure l’administration en créant à Ensisheim une chambre royale et souveraine qui, en 1658, devient le Conseil Souverain, puis en 1662, le Conseil Provincial. Ensisheim redevient ainsi capitale de la province française d’Alsace. Cette fonction sera de courte durée. Au retour des troupes impériales en 1674, le Conseil Provincial se retire à Brisach .

La ville sera définitivement reprise l’année suivante par le Maréchal Turenne. Le château sera rasé en 1682. Le départ du Conseil Souverain contribue à l’effacement d’Ensisheim, rétrogradée au rang de chef-lieu de baillage jusqu’à la Révolution. A la fin de l’Empire, la ville sera une nouvelle fois occupée de 1814 à 1820 par les Cosaques et les Autrichiens. Au début du XXe siècle, le développement de l’extraction de la potasse est à l’origine d’un nouvel essor pour la ville qui aura encore à subir de nombreuses destructions lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, Ensisheim est devenu un centre démographique et économique important.

église St Pierre et St Paul

église St Étienne

Église Saint Étienne rénovée

Dimanche 13 mars 2016 à 10h00, invitation à la 1ère messe, célébrée pour toute la communauté Saint Fidèle sur Ill et Thur, à l’occasion de la rénovation des peintures intérieures de l’église Saint Etienne de Réguisheim.

Pour célébrer cet évènement, tous les membres de la Communauté, petits et grands, jeunes confirmands, profession de foi, plus âgés, jeunes mariés et tout paroissien, sont invités par notre Curé Jean-Paul Gaschy, l’Équipe d’Animation Pastorale et le conseil Pastoral, à répondre à la célébration de l’Eucharistie, dans l’église rénovée, sous la présidence de Monsieur le Chanoine Joseph Lachmann, vicaire épiscopal.

À l’issue de cette messe, Monsieur le maire Bernard Hoegy, ses conseillers municipaux et le Conseil de Fabrique de l’église Saint Etienne, vous invitent au vin d’honneur, servi après 11h15 à l’Espace des 3 Cœurs.

Venez nombreux, soyez tous les bienvenus, nous sommes heureux de vous y accueillir !

église St Arbogast