Ensisheim, capitale des Habsbourg

L’association « Jeanne de Ferrette 1324-2024 » propose un vaste programme d’animations en 2024, date du 700e anniversaire du mariage entre Jeanne de Ferrette et Albert II d’Autriche.

Voir le reportage vidéo de Paraboles pour la venue d’Albert II de Monaco

Le 700e anniversaire du mariage de Jeanne de Ferrette et d’Albert II de Habsbourg en 1324 à Thann, qui a permis à la dynastie des Habsbourg de se pérenniser, sera célébré en plusieurs lieux dans la région en 2024. Notamment à Ensisheim avec un colloque international, une exposition et un travail avec les écoles.

« Cette union a été très importante pour la famille des Habsbourg et pour l’Europe en construction, sur laquelle ils ont régné à partir de la fin du Xe  siècle. L’Alsace devient autrichienne et la ville d’Ensisheim deviendra un peu plus tard le centre administratif et la capitale de l’Autriche antérieure » expliquent Émilie Christen, responsable du service culturel de la ville, et Francis Hans, de la société d’histoire >> lire l’Article du Journal L’Alsace