hohenb-vie-chretienne

Vie chrétienne

Le Sacrement de Baptême

Le baptême est le sacrement qui fait entrer dans l’Église et qui soutient toute la vie chrétienne. En demandant ce sacrement pour leur enfant, les parents expriment leur désir de reconnaître qu’il est enfant de Dieu et s’engagent à l’éveiller à la foi de l’Église.

Il peut être reçu à tout âge de la vie.

Pour recevoir ce sacrement, une préparation est nécessaire. Elle est adaptée à l’âge et aux circonstances.

Pour les enfants (moins de trois ans)

Prendre contact avec le secrétariat ou le curé deux mois avant la date souhaitée. La participation à une soirée de formation (le premier mercredi du mois de mars à octobre) vous sera demandée. Un rendez-vous personnel avec le prêtre ou le diacre complétera la préparation.

Pour les adultes

Prenez contact avec le curé. Un accompagnement personnel vous sera proposé en lien avec le Service diocésain du Catéchuménat.

Premier Pardon – Première Communion.

Durant la messe, le pain et le vin deviennent Corps et Sang de Jésus Christ. Recevoir la communion, c’est établir une union intime entre le chrétien et son Seigneur.

Pour les enfants en CE2

Pour se préparer à la première des communions, les enfants en classe de CE2 sont invités à participer à deux années de catéchisme Tous les quinze jours, les enfants se retrouvent autour d’un(e) catéchiste pour grandir dans la foi. La première année sera consacrée à la découverte de l’amour de Dieu et de son pardon. La célébration du premier des pardons clôture cette année. La deuxième année est axée sur la vie de Jésus, sa mort et sa Résurrection. Elle se termine par la célébration de la première des communions.

Les inscriptions se tiendront au foyer Saint Paul, 7 Rempart Mgr Freppel – Obernai.

Vendredi, 02 octobre 2020 à 20h00 (Pour les enfants nés en 2012)

Inscription pour le Premier Pardon en 2021
Première Communion en 2022

Profession de Foi – Confirmation

Par le don de l’Esprit-Saint, la confirmation rend le chrétien adulte dans la foi. On peut recevoir ce sacrement à tout âge après le baptême. Il est notamment demandé aux futurs mariés et aux parrains ou marraines.

Pour les jeunes en classe de 4ème
Les jeunes en classe de 4ème sont invités à préparer ce sacrement sur deux ans. La première année est axée sur la compréhension et l’appropriation de la foi chrétienne. Elle se termine par la profession de foi devant toute la communauté chrétienne. La deuxième année est centrée sur la découverte des dons de l’Esprit-Saint qui nous donne force et courage pour témoigner de la foi reçue au baptême.

Jeudi, 1er octobre 2020 à 20h00 (Pour les jeunes nés en 2007)

Inscription pour la Profession de Foi en 2021
Confirmation en 2022

La confession

Le sacrement de Réconciliation permet au pénitent de recevoir, après une confession à un prêtre, le pardon de Dieu pour ses péchés et d’être réconcilié avec le Seigneur, avec soi-même et avec les autres.

Rencontrer un prêtre

Les prêtres se tiennent à votre disposition pour la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation après la messe.

Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en contactant l’un d’entre eux ici

Permanence de confession :

Le premier vendredi du mois de 17 h 30 à 18 h 30 pendant l’adoration.

Le mariage est l’engagement devant Dieu entre un homme et une femme qui s’aiment et veulent se donner l’un à l’autre pour toute leur vie.

Ils s’engagent librement à vivre dans la fidélité, à accueillir les enfants et leur assurer une éducation chrétienne. Au cours de la cérémonie, en présence de l’assemblée, le prêtre ou le diacre reçoit l’engagement des époux qui ont le désir de faire de leur amour une image de l’amour de Dieu.

Cet engagement mérite une préparation et une réflexion approfondies, guidées par un prêtre et d’autres couples.

Pour ce faire, une participation à trois samedis après-midi de formation vous sera demandée. Un rendez-vous personnel avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage complétera la préparation.

Prenez contact avec la paroisse un an avant la date souhaitée.

N’attendez pas le dernier moment !

Dieu n’abandonne jamais l’homme.

Par le sacrement des malades, Dieu montre sa tendresse pour ceux qui souffrent et leur apporte sa force et son réconfort.

Toute personne éprouvée par l’âge, l’infirmité, la maladie peuvent faire appel à un prêtre pour recevoir ce sacrement.

Les funérailles ne sont pas un sacrement.

L’Église ne célèbre pas la mort, elle proclame l’espérance en la résurrection.

La célébration des obsèques est un acte de foi de l’Église en union avec la famille en deuil. Signalez votre souhait d’une célébration à l’église auprès de l’entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie.

Pour aider les prêtres dans leur mission et manifester le soutien de toute la communauté chrétienne, un bénévole formé à l’écoute et à l’accompagnement sera présent