Équipes et mouvements

Équipes :

Lecteurs

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

Chorale

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

Organistes

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

Servants d'autel

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

Sacristie

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

Entretien

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

Fleurissement

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

Groupe de méditation chrétienne

« La vraie tragédie de notre temps est que nous sommes tellement remplis de désirs- de bonheur, de réussite, de richesse, de pouvoir et de tout ce que l’on voudra- que nous sommes toujours en train de nous imaginer tels que nous devrions être.

C’est pourquoi il est rare d’arriver à se connaître tel que l’on est et d’accepter son état présent. Or la sagesse traditionnelle nous dit : sache que tu es et que tu es tel que tu es…Il est beaucoup plus important pour nous de connaître, par notre propre expérience, que Dieu est le fondement de notre être et que nous sommes enracinés et établis en lui ;

Telle est la stabilité dont nous avons besoin…chacun d’entre nous est invité à apprendre dans sa méditation, dans son repos en Dieu, qu’en Lui nous avons tout ce qui est nécessaire »

John Main o.s.b., Growing in God”

Woman hands folded in prayer on a Holy Bible for faith concept in nature green background

La méditation chrétienne trouve son origine dans l’expérience des Pères du Désert, décrite par Saint Jean Cassien au Vème siècle. La méditation est une prière silencieuse. Elle comporte trois éléments essentiels :

  • Le silence. La méditation vise à trouver le silence « intérieur ».
  • L’immobilité. L’immobilité physique est le premier pas de notre pèlerinage vers Dieu mais trouver « l’immobilité de l’esprit » est le grand défi de cette prière.
  • La simplicité. Il s’agit de se mettre en présence de Dieu tel que nous sommes sans chercher à analyser ce qui se passe en nous ou autour de nous.

Le moyen qui  nous permet de rester immobiles, en silence et dans la simplicité c’est le mot de prière. Chacun trouvera le sien et le posera sur sa respiration. Exemple de  mot de prière : « Viens Seigneur », «  Mon Seigneur et mon Dieu », « Abba »…

La pratique régulière de la méditation permet que grandissent en nous petit à petit les fruits de l’Esprit

Notre groupe se réfère à la communauté mondiale pour la méditation chrétienne. Cette communauté a été créée  par le moine bénédictin John Main.

http://www.wccm.fr

Horaire : tous les jeudis soirs de 20h à 21h hors vacances scolaires. Durée du temps de méditation 30 minutes.

Lieu : Salle paroissiale Sainte Marie

Contact : Roseline Diss –  tél 06 36 99 18 46 –  mail  <roselyne.diss@orange.fr>

 

Chapelet

 

La prière du chapelet ou prière du Rosaire est à la fois une prière et une méditation Biblique.

Le Rosaire est une méditation où l’on médite les principales scènes de la vie de Jésus-Christ (communément appelées  Mystères du Rosaire). Durant la méditation pour chacun des Mystères, on dit la prière du Notre Père, puis 10x la prière du « Je vous salue Marie » puis on dit la doxologie « Gloire au Père ».

Le chapelet consiste à prier un tiers du Rosaire, soit méditer seulement cinq des Mystères du Rosaire.

Les Méditations du Rosaire ou Mystères sont les suivantes : les Mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.

https://qe.catholique.org/8070-comment-prier-le-chapelet

 

Le chapelet est prié toutes les semaines à :

 Soultz  : mardi à 17h30

Wuenheim : mardi à 18h00

Berrwiller : mercredi à 18h00

 

 

 

photon°4

Le service de l’évangile auprès des malades

Visiter et accompagner les personnes est une des missions confiée à chaque baptisé.

Dans de nombreuses paroisses, des hommes et des femmes visitent leurs frères et sœurs âgées, malades, isolés, au nom de l’Eglise, à domicile mais aussi en institution, pour témoigner de la place qu’ils gardent au sein de la communauté.

Dans notre communauté de paroisse nous sommes 7 «  visiteuses ». Nous visitons les personnes  de l’EHPAD de Soultz, tous les jeudis après-midi et 5 bénévoles se joignent à nous le vendredi matin pour amener les personnes en chaise roulante à la chapelle pour la messe et porter la communion.

Si des personnes à domicile souhaitent être visitées, elles peuvent s’adresser aux personnes ci-dessous :

Contacts :

Soultz: Roseline Diss – tél 06 36 99 18 46 – mail <roselyne.diss@orange.fr>

Wuenheim: Zerwetz Christine – tél  03 89 76 76 84

Harthmannswiller:  Remy Nicolas – tél  06 37 28 04 09

Berrwiller: Denise Rusch -tél 03 89 76 71 76

St Vincent de Paul

La conférence Saint Vincent de Paul

Société de Saint Vincent de Paul

La société de Saint Vincent de Paul –mouvement et service de l’Eglise-est implantée à Soultz depuis 1998 et animée par une équipe de bénévoles, qui assurent en équipe de deux, une permanence le mercredi matin, entre 9h et 11h, pour répondre aux personnes ayant frappé à la porte de l’Assistante Sociale du Service d’Action Sociale départemental de Soultz.

Il s’agit d’aider ponctuellement des personnes en difficulté, souvent des familles avec jeunes enfants en situation de précarité suite à chômage ou autre accident de la vie, en leur octroyant un colis  de produits alimentaires de première nécessité provenant essentiellement de dons et de la Banque Alimentaire du Haut-Rhin.

L’équipe participe à cet effet à la journée de  collecte nationale annuelle, fin novembre, des denrées alimentaires dans les différentes grandes surfaces de la ville de Soultz.

Toute personne désireuse de donner de son temps pour renforcer  l’équipe sera la bienvenue pour l’un ou l’autre de ces services.

Nous sommes 8 bénévoles engagés dans la Conférence de Saint Vincent de Paul pour assurer les permanences du mercredi, mais aussi pour chercher des denrées à la Banque Alimentaire, participer à la collecte du dernier week-end de novembre pour renflouer la Banque Alimentaire.

Chaque année au mois de janvier, nous organisons un repas pour nos bénéficiaires, aidé par une équipe de bénévoles élargie. Ce repas est pris en charge financièrement par cette équipe élargie. Les dons des collectes paroissiales ne sont pas destinés à ce repas mais aux besoins de première nécessité des personnes accueillies.

A Noël et à Pâques nous distribuons un colis de fête.

Nous sommes une équipe unie et solide

. Contact : Geneviève Felmy – tél  03 89 76 71 87

Le groupe des adorateurs du Mont Sainte-Odile

L’adoration perpétuelle est pratiquée au mont Sainte-Odile depuis 1931 à l’initiative de Monseigneur Rusch .Depuis le 5 juillet 1931, semaine après semaine des groupes d’hommes et de femmes venant de différents doyennés d’Alsace  se relaient  pour assurer, de jour comme de nuit, l’adoration devant le Très- Saint Sacrement de l’Eucharistie.

Le doyenné de Soultz  est associé au doyenné de Neuf- Brisach . Une quarantaine de personnes de ces doyennés assure cette présence  une semaine au Mont Sainte- Odile courant janvier.Traditionnellement le jeudi de la semaine d’adoration,  assurée par le doyenné, les paroisses d’origine des adorateurs montent en pèlerinage au Mont.

Contacts:

Hermann Ignace (Bollwiller) – tél 03 89 48 29 01 / 06 72 01 28 70

Zerwetz Christine (Wuenheim)  –  tél  03 89 76 76 84

Mouvements:

VEA

Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui

  • Le mouvement  »VIVRE ENSEMBLE L’ÉVANGILE AUJOURD’HUI », (VEA) est un mouvement  d’Église qui s’adresse à des femmes et des hommes de tous âges, de toutes catégories sociales, pratiquants ou non.
  • Les réunions sont l’occasion de partager fraternellement sur notre vécu, de chercher ensemble des repères et – grâce à l’éclairage de l’Évangile – de découvrir comment la Bonne Nouvelle nous rejoint dans nos vies.
  • Avec l’aide d’un accompagnateur spirituel, un groupe de personnes de notre communauté de paroisses (et de paroisses des environs) se réunit à Soultz, toutes les 6 semaines environ, de 19h 30 à 21h 30. Les dates sont fixées en tenant compte des possibilités des participants.
  • Le groupe accueillera volontiers de nouvelles personnes. Il est possible de venir sans s’engager, simplement pour expérimenter cette sorte de rencontres.

Contact : Malou et Jean-François Bonnard            Tél : 06 77 90 27 48.

MRC

LE MOUVEMENT CHRETIEN DES RETRAITES (MCR)

La retraite !…Eh bien oui, les retraités veulent vivre pleinement cette nouvelle étape de leur vie…pour explorer de nouveaux chemins. Cet âge connaît aussi ses joies, ses soucis et ses questionnements…

Le MCR, une force vive !      

Le MCR est un mouvement d’Action Catholique fait pour les retraités, qui s’engage pour une société plus humaine par la justice, la dignité, la solidarité, facteurs de paix.

Il encourage ses membres comme citoyens, dans une optique chrétienne, à une participation à la vie sociale, à celle de l’Eglise en offrant temps, énergie, expérience et capacités dans un esprit de partage Il est mémoire de l’histoire et transmetteur de valeurs.

Le MCR, un lieu de rencontre !

Le MCR est un lieu d’amitié où s’échangent joies, peines…Il nous propose de nous nourrir de la Parole de Dieu, d’en vivre et favorise ainsi le développement spirituel de ses membres.

Priorité est donnée à la vie, mais des thèmes d’actualité sur les enjeux de la société sont aussi proposés : droits des malades- gérants fidèles des biens de ce monde- gratuité – la retraite, un bonheur possible…

Le MCR propose aussi d’autres possibilités de formation : récollection- journée de rentrée- formation biblique…

Une équipe existe dans la communauté de paroisses qui se réunit une fois par mois, dans l’après-midi, dans la salle paroissiale de Soultz, animée par sœur Berthe.

Scouts

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

Liens vers CCFD et Caritas

Le COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM  ET POUR LE DEVELOPPEMENT – TERRE SOLIDAIRE est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre aux côtés des laissés pour compte de notre planète.

Le CCFD-TERRE SOLIDAIRE puise ses convictions dans l’Evangile et dans l’enseignement social de l’Eglise.

Le CCFD est constitué de 28 mouvements et services d’Église et d’équipes locales constituant un réseau d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants, de cultures, de traditions, de professions différentes représentant toutes les catégories socioprofessionnelles de la population partageant les valeurs fondamentales de justice et de fraternité pour lesquels les Ecritures sont Parole de Dieu pour aujourd’hui.

Oui, Dieu s’est compromis avec les pauvres ! Pour le CCFD le respect de tout homme et de tout l’homme trouve sa dimension dans le Christ ressuscité.

C’est pourquoi, l’Eglise de France a confié au CCFD, dès sa création voilà plus de 55 ans, la mission de solidarité et d’acteur de développement dans l’espace public international où il travaille pour changer les mentalités et les comportements, lutte contre les causes structurelles de la pauvreté et les inégalités et promeut un monde où chacun pourrait vivre dignement et agir pour le bien de tous.

N’habitons-nous pas sur la même planète ? Peut-on rester insensible à des situations de misère extrême dues à l’injustice ?

 

C’est au moment du CAREME, qu’en Eglise, le CCFD se rend particulièrement visible en nous invitant à la rencontre du frère venu d’ailleurs, de cet « autre lointain », habitant de multiples pays et trop souvent vulnérable.

Un partenaire est accueilli chaque année sur plusieurs jours en Alsace avec un programme de soirées grand public, et de rencontres avec diverses associations d’ici en lien avec le travail dans son pays.

 

L’équipe locale CCFD de Bollwiller  (dont font partie Denise RUSCH, Malou BONNARD et Lucienne SCHULTZ)    prépare et propose la diffusion pour l’ensemble de la zone pastorale, chaque dimanche de Carême, d’un message en lien avec la plaquette de Carême éditée chaque année par le CCFD national et diffusée à l’ensemble des communautés de paroisses.

 

Le CCFD-TS s’attache à sa mission d’éducation au développement pour comprendre les mécanismes d’injustice et les combattre par le soutien à des associations qui oeuvrent sur place.  Son action s’inscrit dans le long terme par un accompagnement de près de 450 projets sur les 5 continents. « Ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que l’aurez fait » (Mathieu 25,4O).

La collecte des dons pour la solidarité internationale a lieu le 5e dimanche de carême. Votre générosité permettra d’aider le prochain.

 

Pour les jeunes, du primaire au lycée, le CCFD-TS propose des outils ludiques d’éducation au

développement.

 

Contact : Rusch Denise – tél  03 89 76 71 76