Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Dimanche 15 Janvier 2023 – Dimanche Plus +…


Que le Seigneur nous assure de ses Bienfaits et nous comble de sa Paix !


Vendredi 30 Décembre : Fête de la Sainte Famille

Peut être une représentation artistique de 3 personnes, personnes assises et intérieur[Illustration : MARATTI, Carlo – Holy Family: St Joseph with the Christ Child]

 

► PRIERE A LA SAINTE FAMILLE ◀︎
[Prière tirée de l’exhortataion apostolique « Amoris laetitia, Pape François, 2016]

🙏🏻 Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division ;
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !


Comment redynamiser nos paroisses ?

« Pour que revivent nos communautés de paroisses »

Mardi 4 octobre 2022, au sein de la maison Saint-Michel à Issenheim, répondant à la proposition de Marc Schmitt, le prêtre de notre communauté de paroisses du secteur de Thann, j’ai rejoint pour une journée les 80 personnes (prêtres et laïcs) de la zone pastorale « Lauch-Thur-Doller ».

Souci du jour et thème de ces retrouvailles de formation : « Comment redynamiser nos paroisses ? »

1er constat : je fais partie d’une zone… Cette zone, je ne la connais pas… bien que j’habite à Roderen depuis bientôt 30 ans… J’ai donc découvert un secteur pastoral dynamique mais avant tout une équipe, une coopératrice pastorale débordante d’énergie, une organisation millimétrée au service des chrétiens du secteur.

2ème constat : Il existe des chrétiens qui se soucient du dynamisme de leurs paroisse. Vaste programme ! Question difficile à priori mais question pleine d’espérance grâce à la remarquable réflexion menée par Bérénice GERBEAUX, femme engagée, accompagnatrice de la transformation pastorale pour le secteur de Nice. « EZ 37 » est le titre d’un livre qu’elle a co-écrit avec un prêtre et un diacre sur la redynamisation des paroisses. EZ 37, c’est aussi la référence biblique qui nous montre EZECHIEL prophétisant sur des ossements desséchés revenant à la vie…

3ème constat : La formation proposée est concrète et intéressante malgré la difficulté de la question posée. J’ai ainsi fait connaissance avec une demande du Pape François : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont ». Evangelii Gaudium, N°25.

Je vous livre aussi quelques mots-clés du jour que j’ai retenus assez facilement :

Conversion pastorale, Disciples-missionnaires, vivre les cinq essentiels, la co-construction avec les prêtres, formation personnelle, vision pastorale à 5 ans, chantiers prioritaires…

Grâce à quelques outils d’animation bien choisis, les membres de notre communauté de paroisses ont pu partager avec ceux des autres paroisses de la zone. Nous avons appris à nous connaître, nous avons partagé ce que nous vivons dans nos paroisses, autour d’un même souci et vécu un chemin d’espérance éclairé par les réflexions de Bérénice. Oui, il est possible de dynamiser nos communautés !

Avant de nous quitter, une célébration eucharistique nous a réunis et a clôturé cette belle et fructueuse journée de formation. Merci à l’équipe de zone, aux personnes présentes pour leurs partages simples et profonds, aux musiciens qui ont soutenu nos chants, à Bérénice pour le partage de ses réflexions ! Grace à vous tous, j’ai déjà pu améliorer mon score dans les parties « Croissance-formation » et « Prières et sacrements » des cinq essentiels… Il y a encore du travail et il y a de l’espérance !

Eric Soenen

L’intervenante était Mme Bérénice Gerbeaux, accompagnatrice de la transformation pastorale des paroisses. Elle est en mission dans le diocèse de Nice et est également coach à Talenthéo (accompagnement et suivi des prêtres).

Bérénice a coécrit le livre qui connait déjà un succès : « EZ 37 Guide pour rebooster nos communautés de paroisses » aux Éditions Salvador.


Récollection à la maison St Michel à Issenheim

« Dieu veut achever en vous ce qu’il a commencé » selon la lettre de St Paul Apôtre aux Philippiens (1,6)

Le samedi 12 mars, avec l’impulsion du conseil de zone, l’équipe de la zone pastorale Lauch-Thur-Doller a proposé une récollection aux forces vives à la maison St Michel à Issenheim. Le thème de la journée était « Dieu veut achever en vous ce qu’il a commencé ».

C’est avec le père Régis Laulé que tous les participants ont pu cheminer durant cette journée. En proposant des enseignements, des temps de méditation, une liturgie de la parole, des temps en groupes et une célébration eucharistique, chacun a pu faire siennes les paroles entendues durant cette journée.

Autour de psaumes, lectures, citations bibliques… « Nous avons pris conscience de la gratuité et des dons infinis de Dieu pour chacun ». De l’avis de tous, la journée fut riche en rencontres, découvertes, questionnement. « J’en suis sortie nourrie, enrichie, apaisée ».

Une belle pause en ce temps de carême où il faut nous rappeler que Dieu est à l’initiative dans chacune de vie, par et avec ceux qui cheminent avec nous, dans nos paroisses, dans notre zone pastorale.

A son image, sachons nous laisser éclairer, transformer et façonner pour accueillir ses Paroles de Vie, ses dons infinis et faire route ensemble, en Église, vers Pâques.

Aurélie Lévêque


Un nouveau nom pour notre zone pastorale

Depuis septembre 2019, les communautés de paroisses de la vallée de Guebwiller-Soultz ont rejoint celles des vallées de la Thur et de la Doller pour former cette « zone pastorale » du Sud du diocèse de Strasbourg.

Très vite la question d’un nouveau nom s’est posée. Une réflexion a été menée au conseil de zone, ainsi qu’aux réunions doyenné (qui réunit les prêtres, diacres et coopératrices d’une même vallée).

Pour rester cohérent d’un point de vue géographique, du Nord au Sud du diocèse, c’est le nom de « Lauch-Thur-Doller » qui a été soumis à l’archevêque qui l’a officiellement reconnu le 1er septembre 2021.

Et comme nous n’avions pas encore de logo, ce fût une bonne occasion d’en créer un avec l’inspiration des membres du conseil de zone et les talents d’une bénévole.

3 doyennés…3 vallées traversées par ces 3 rivières.

Au cœur de cette zone pastorale, 3 vallées et 3 sommets : le Ballon de Guebwiller, le Markstein et le Ballon d’Alsace qui dominent dans un écrin de verdure avec les forêts, les champs, les vignes.

3 rivières, la Lauch, la Thur et la Doller, dont les noms marquent l’identité économique également.

C’est la croix du Christ, la croix de notre foi, la croix de nos vies qui jaillit dans l’espérance (le vert), au milieu de l’eau (bleu), symbole de vie, de renouveau et de force. Des eaux qui traversent ces vallées pour continuer d’irriguer au-delà des frontières de notre zone pastorale.

Que l’espérance et la fraicheur vivifiante de l’Esprit Saint irriguent notre foi avec audace et dans un nouvel élan missionnaire ; partout où nous annonçons et célébrons Jésus-Christ, partout où nous vivons la charité dans notre zone pastorale et au -delà !

Véronique Lerch, Animatrice de la zone pastorale, zp.lauchthurdoller@outlook.fr


Horaires du mois de Janvier à Février 2023

SAMEDI 14 JANVIERPAS DE MESSE ANTICIPÉE

DIMANCHE 15 JANVIER – 2ème Dim. du T.O. – « DIMANCHE PLUS… »
→MESSE UNIQUE à SOULTZ – 09h30 [+ François HECK]
LES AVENTURIERS DU BAPTÊME – A LA POURSUITE DE L’ESPRIT
Au programme de l’Aventure : Célébration de la messe / Conférence pour les adultes / Activités pour Les 12 ans et + ; Les 9 ans à 11 ans ; Jusqu’à 8 ans.

MARDI 17 JANVIER →Messe à BERRWILLER – 09h00

MERCREDI 18 JANVIER →Messe à SOULTZ PAS DE MESSE ⚠️

JEUDI 19 JANVIER →Messe à WUENHEIM – 09h00
[+ Ghislaine HOOHS]

VENDREDI 20 JANVIER – FÊTE PATRONALE DE LA CHAPELLE SAINT SÉBASTIEN –
→Messe à la chapelle de l’hôpital de Soultz

SAMEDI 21 JANVIER
→Messe anticipée à SOULTZ – 18h00
[+ Louis et Maria BAECHER / +Jean AUBERT / +Simone AUBERT ]

DIMANCHE 22 JANVIER – 3ème Dim. du T.O. –
→Messe à WUENHEIM – 09h30 [+ Adolphe et Hélène HOOHS ]
→Messe à SOULTZ – 11h00

MARDI 24 JANVIER →Messe à BERRWILLER – 18h00

MERCREDI 25 JANVIER – Fête de la Conversion de saint Paul –
→Messe à SOULTZ – 09h00 [+ Antoine RUDLER ]

JEUDI 26 JANVIER →Messe à WUENHEIM – 18h00 & Adoration
[+ Hans GRÜNENWALD ]

VENDREDI 27 JANVIER →Messe à la chapelle de l’hôpital de Soultz

SAMEDI 28 JANVIER
→Messe anticipée à SOULTZ – 18h00 [+ Marc ROEHRIG et André BARB / +Jérémy HAUPTMANN, Denis NIBLING, André NIBLING]

DIMANCHE 29 JANVIER – 4ème Dim. du T.O. –
– FÊTE PATRONALE SAINTE BRIGIDE –
→Messe unique à BERRWILLER – 10h30[+Famille RUSCH – DITNER / +BURGER Gérard et Familles BURGER – HERR / +Germaine et Armand KINDLER ]

△Semaine du lundi 30 janvier au samedi 4 février (inclus) : PAS DE MESSES
Le curé est en retraite spirituelle sauf changements de dernière minute.

DIMANCHE 5 FÉVRIER – 5ème Dim. du T.O. –
– FÊTE PATRONALE DE SAINT BLAISE –
→Messe unique à HARTMANNSWILLER – 10h
Bénédiction de saint Blaise & Repas Paroissial

SEMAINE DE VISITES AUX MALADES (ne pouvant pas de déplacer)
Communions et Sacrements des malades (contacter le curé – 03.89.76.90.49.)

MARDI 7 FÉVRIER →Messe à BERRWILLER – 18h00

MERCREDI 8 FÉVRIER →Messe à SOULTZ – 09h00

JEUDI 9 FÉVRIER →Messe à WUENHEIM – 18h00 & Adoration
[+ Emile KUENTZ et Emile WETZEL ]

VENDREDI 10 FÉVRIER →Messe à la chapelle de l’hôpital de Soultz

SAMEDI 11 FÉVRIER – Fête de Notre Dame de Lourdes –
→MESSE (AVEC LE SACREMENT DES MALADES) à SOULTZ – 15h00

DIMANCHE 12 FÉVRIER – 6ème Dim. du T.O. –
→Messe à BERRWILLER – 09h30
→Messe à SOULTZ – 11h00 [+ Suzanne AUBERT ]

MARDI 14 FÉVRIER – FÊTE DES SAINTS CYRILLE ET MÉTHODE, PATRONS DE L’EUROPE –
→Messe à BERRWILLER – 18h00

MERCREDI 15 FÉVRIER →Messe à SOULTZ – 09h00

JEUDI 16 FÉVRIER →Messe à WUENHEIM – 18h00 & Adoration
[+ Joseph et Barbara LUX ]

VENDREDI 17 FÉVRIER →Messe à la chapelle de l’hôpital de Soultz

SAMEDI 18 FÉVRIER →Messe anticipée à SOULTZ – 18h00
[+Louis et Maria BAECHER]

DIMANCHE 19 FÉVRIER – 7ème Dim. du T.O. –
→Messe à HARTMANNSWILLER – 09h30
→Messe à SOULTZ – 11h00

MARDI 21 FÉVRIER →Messe à BERRWILLER – 18h00

MERCREDI 22 FÉVRIER – Entrée en Carême –
– CÉLÉBRATION DES CENDRES –
→Célébration pour les enfants et leurs parents, à SOULTZ – 10h
→Célébration Eucharistique et Imposition des Cendres à SOULTZ – 20h

JEUDI 23 FÉVRIER →Messe à WUENHEIM – 18h00
[+ Guillaume et Antoinette HOOHS ]

VENDREDI 24 FÉVRIER →Messe à la chapelle de l’hôpital de Soultz

SAMEDI 25 FÉVRIER
→Messe anticipée à SOULTZ – 18h00

DIMANCHE 26 FÉVRIER – 1er Dim. du Carême –
→Messe à WUENHEIM – 09h30 [+ Jules et Ernestine SAUTTER ]
→Messe à SOULTZ – 11h00

MARDI 28 FÉVRIER →Messe à BERRWILLER – 18h00

SOULTZ

St Maurice

WUENHEIM

St Gilles

HARTMANNSWILLER

St Blaise

BERRWILLER

Ste Brigide

Le calendrier annuel sert de support de base. Des changements pourront se produire au cours de l’année. Les horaires définitifs sont communiqués dans la rubrique « Horaires des offices ».