Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

CONCERT

CE DIMANCHE 9 JANVIER 2022, à 17H.

A LA PAROISSE DE St GILLES DE WUENHEIM

La chorale Cantica de Raedersheim, rassemblant une trentaine de choristes, présentera son répertoire de chants de Noël, chantés à 3 voix mixtes.
L’entrée est libre. Le plateau sera à destination de la fabrique de l’église de Wuenheim.


“Aujourd’hui, un Sauveur nous est né: c’est le Christ, le Seigneur.”
Belle Fête de la Nativité !
Joyeux Noël !

Pèlerinage Mont Ste Odile 🤗

La semaine du 24 janvier au 31 janvier 2022 est réservée aux adoratrices et aux adorateurs du Doyenné de Soultz – Guebwiller où Ste Odile nous attend .

La journée de Pèlerinage aura lieu le MERCREDI 26 janvier 2022.

Les inscriptions sont à faire auprès de CATHERINE SCHOEPFER au 06 42 52 49 77 en précisant votre nom et prénom ainsi que le nom de la paroisse .

Le prix de cette journée est au tarif de 40 euros. L’encaissement se fera au moment de prendre le bus et à remettre au chauffeur , soit par chèque sans remplir l’ordre ou en espèces.

Inscription jusqu’au lundi 10 janvier 2022.

Venez nombreux à cette journée de rencontre et de soutien aux Adorateurs. Nous devons impérativement remplir le bus pour maintenir cette journée et le tarif. Merci à vous.


HORAIRES POUR LE MOIS DE JANVIER 2022
SAMEDI 1 JANVIER ⚠️ MODIFICATIONS D’HORAIRES ⚠️
🟦 Pour vivre la SOLENNITÉ DE SAINTE MARIE MÈRE DE DIEU, vous êtes invités à rejoindre un lieu de pèlerinage marial (Thierenbach, Trois Epis,…)
🟨→ Messe anticipée à SOULTZ – SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE – 18h00
 
🟨 DIMANCHE 2 JANVIER – SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE
→ Messe à BERRWILLER – 09h30 [+ Marguerite et François KERN]
→ Messe à SOULTZ – 11h00
 
MARDI 4 JANVIER
→ Messe à BERRWILLER – 18h00
 
MERCREDI 5 JANVIER
→ Messe à SOULTZ – 09h00
 
JEUDI 6 JANVIER
→ Messe à WUENHEIM – 09h00 [+ défunts d’une famille]
 
SAMEDI 8 JANVIER
→ Messe anticipée à SOULTZ – 18h00 [+André BÉDÉ / +Paul WUNDERLICH]
 
DIMANCHE 9 JANVIER – FÊTE DU BAPTÊME DU CHRIST
→ Messe à HARTMANNSWILLER- 09h30 [+ Marie-Odile CRISPIN]
→ Messe à SOULTZ – 11h00
 
MARDI 11 JANVIER
→ Messe à BERRWILLER – 18h00
 
MERCREDI 12 JANVIER
→ Messe à SOULTZ – 09h00
 
JEUDI 13 JANVIER
→ Messe à WUENHEIM – 09h00 [+ Pierre ANDLAUER]
 
SAMEDI 15 JANVIER
→ Messe anticipée à SOULTZ – 18h00 [+ Louis et Maria BAECHER]
 
DIMANCHE 16 JANVIER – 2ème Dim. du T.O.
→ Messe à WUENHEIM – 09h30 [+ Guillaume et Antoinette HOOHS]
→ Messe à SOULTZ – 11h00
 
MARDI 18 JANVIER
→ Messe à BERRWILLER – 18h00
 
MERCREDI 19 JANVIER
→ Messe à SOULTZ – 09h00
 
JEUDI 20 JANVIER
→ Messe à WUENHEIM – 09h00 [+ Jacques VAUTHIER]
 
VENDREDI 21 JANVIER (Fête de St Sébastien, à la chapelle de l’hôpital de Soultz (date liturgique : 20 janvier))
 
SAMEDI 22 JANVIER
→ Messe anticipée à SOULTZ – 18h00
 
DIMANCHE 23 JANVIER – 3ème Dim. du T.O. – Dimanche de la Parole de Dieu et de la Catéchèse
→ Messe à BERRWILLER – 09h30
→ Messe à SOULTZ – 11h00
🔆** Célébration de la Parole de Dieu, temps de méditation, d’enseignement et de prière, 16h à 17h, à Berrwiller
 
MARDI 25 JANVIER – CONVERSION DE SAINT PAUL
→ Messe à BERRWILLER – 18h00
 
MERCREDI 26 JANVIER
→ Messe à SOULTZ – 09h00
 
JEUDI 27 JANVIER
→ Messe à WUENHEIM – 09h00 [+ Ernest et Anne HENNA]
 
SAMEDI 29 JANVIER
→ Messe anticipée à SOULTZ – 18h00
 
DIMANCHE 30 JANVIER – 4ème Dim. du T.O.
→ Messe à BERRWILLER – FÊTE PATRONALE DE STE BRIGIDE (Date liturgique: 1er février) – 09h30
→ Messe à SOULTZ – 11h00
🔆** Vêpres et Salut du Saint Sacrement, à 16h, à Berrwiller

Un nouveau nom pour notre zone pastorale

Depuis septembre 2019, les communautés de paroisses de la vallée de Guebwiller-Soultz ont rejoint celles des vallées de la Thur et de la Doller pour former cette « zone pastorale » du Sud du diocèse de Strasbourg.

Très vite la question d’un nouveau nom s’est posée. Une réflexion a été menée au conseil de zone, ainsi qu’aux réunions doyenné (qui réunit les prêtres, diacres et coopératrices d’une même vallée).

Pour rester cohérent d’un point de vue géographique, du Nord au Sud du diocèse, c’est le nom de « Lauch-Thur-Doller » qui a été soumis à l’archevêque qui l’a officiellement reconnu le 1er septembre 2021.

Et comme nous n’avions pas encore de logo, ce fût une bonne occasion d’en créer un avec l’inspiration des membres du conseil de zone et les talents d’une bénévole.

3 doyennés…3 vallées traversées par ces 3 rivières.

Au cœur de cette zone pastorale, 3 vallées et 3 sommets : le Ballon de Guebwiller, le Markstein et le Ballon d’Alsace qui dominent dans un écrin de verdure avec les forêts, les champs, les vignes.

3 rivières, la Lauch, la Thur et la Doller, dont les noms marquent l’identité économique également.

C’est la croix du Christ, la croix de notre foi, la croix de nos vies qui jaillit dans l’espérance (le vert), au milieu de l’eau (bleu), symbole de vie, de renouveau et de force. Des eaux qui traversent ces vallées pour continuer d’irriguer au-delà des frontières de notre zone pastorale.

Que l’espérance et la fraicheur vivifiante de l’Esprit Saint irriguent notre foi avec audace et dans un nouvel élan missionnaire ; partout où nous annonçons et célébrons Jésus-Christ, partout où nous vivons la charité dans notre zone pastorale et au -delà !

Véronique Lerch, Animatrice de la zone pastorale, zp.lauchthurdoller@outlook.fr


Sainte Odile dans la Zone Pastorale Thur Doller – Guebwiller – Soultz

Du lundi 24 mai au mercredi 9 juin 2021

La caravane missionnaire du Jubilé de Sainte Odile sera présente dans la Zone Pastorale Thur Doller – Guebwiller – Soultz du lundi 24 mai au mercredi 9 juin 2021.

Le lundi 24 mai à 10h00 au couvent de Bellemagny, la Zone Pastorale du Sundgau passera le relais à une délégation de la Zone Thur Doller Guebwiller Soultz qui accueillera les reliques de Sainte Odile.

Programme des différents rendez-vous et temps forts


1er marché des producteurs de l’hôpital Saint Vincent

L’Hôpital Saint-Vincent, Association Adèle de Glaubitz, organise son 1er Marché des producteurs le samedi 7 Septembre 2019 de 9h à 12h à l’hôpital Saint-Vincent (60 Grand Rue • 68830 Oderen).

Ce marché se veut un espace de convivialité, d’échanges intergénérationnels, et une ouverture vers les différentes structures d’accueil proposées aux aînés au cœur du village d’Oderen.

Installé dans l’enceinte du parc de l’établissement, dans les différents lieux de vie de l’Hôpital et à la résidence Saint-Nicolas, ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir des producteurs locaux, des artisans, ainsi que des réalisations artisanales, culinaires et artistiques des résidents et pourquoi pas de faire des emplettes…

  • huile de noix,
  • charcuterie,
  • fromages,
  • maraîcher,
  • miels, sirops, confitures
  • jus de pommes,
  • pains d’autrefois,
  • rémouleur,
  • habillement, sabot, chaussures…

Mais aussi :

  • stand prévention santé,
  • produits confectionnés par les résidents,
  • bistro éphémère ( sans alcool)…

Ce marché se veut un espace de convivialité, d’échanges intergénérationnels, et une ouverture vers les différentes structures d’accueil proposées aux aînés au coeur du village d’Oderen.

Les résidents et les professionnels de l’Hôpital Saint-Vincent sont heureux de vous accueillir lors de ce premier Marché Saint-Vincent.

L’Hôpital Saint Vincent

Au coeur de la commune d’Oderen, dans la vallée de Saint-Amarin, l’Hôpital Saint-Vincent, Association Adèle de Glaubitz, est un acteur local, reconnu et engagé dans une véritable dynamique en faveur du grand âge.

Il a renforcé ses activités et développé des actions innovantes sur le territoire et participe à l’évolution positive du regard porté sur la vieillesse.

L’Hôpital Saint-Vincent répond aux besoins d’une population essentiellement locale. Créé en 1853 par un groupe de jeunes ouvrières de la vallée désirant venir en aide aux personnes malades et nécessiteuses, l’Hôpital s’est transformé au fil des ans, abandonnant son activité chirurgicale et obstétricale au profit du grand âge.

Situé en zone rurale de moyenne montagne, à 500 m d’altitude, l’établissement est situé à 15 km de Thann et à 45 km de Mulhouse.

L’Hôpital Saint-Vincent remplit ses missions sanitaires et médico-sociales de proximité avec une offre de soins de suite et de réadaptation, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, une résidence pour personnes âgées et un service de soins à domicile.

L’établissement a notamment créé une unité protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Avec une capacité totale de 194 lits et places, l’établissement s’efforce d’adapter sans cesse son offre de soins. Il a notamment mis en place en novembre dernier la téléconsultation, facilitant ainsi l’accès à  certains spécialistes.

L’Hôpital s’engage également depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable impliquant les professionnels et les résidents.

Enfin, il propose un « Café de l’Entr’aide » à destination des aidants familiaux, afin de favoriser le maintien de l’investissement affectif et moral de l’entourage vis-vis des malades.

L’Association Adèle de Glaubitz

Acteur majeur de l’action sociale et médico-sociale en Alsace, l’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines :

  • des déficiences intellectuelles et sensorielles,
  • de l’autisme,
  • du polyhandicap,
  • des handicaps rares,
  • de la grande dépendance,
  • et de la protection de l’enfance.

Association de droit local dont la mission est reconnue d’intérêt général, elle oeuvre depuis 25 ans au service des personnes les plus vulnérables, et en s’inscrivant dans la poursuite de l’oeuvre d’Adèle développée pendant plus d’un siècle par la Congrégation des Soeurs de la Croix.

L’Association Adèle de Glaubitz réalise une mission de service public en s’adaptant aux nouveaux besoins, dans un secteur en mutation.

Aujourd’hui, elle accueille plus de 2 000 personnes sur toute l’Alsace.

Très attachée à son éthique, elle fonde son engagement sur le respect de la personne, dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté.

Elle construit, reconstruit, adapte, modernise, améliore ses modes d’intervention.

Pour chaque personne, elle croit au possible.

Près de 1 400 professionnels sont mobilisés au quotidien pour garantir le meilleur niveau d’autonomie et d’intégration des personnes, en mettant en oeuvre les actes thérapeutiques éducatifs et pédagogiques les plus adaptés.

Adèle de Glaubitz agit au plus proche des besoins des personnes accompagnées et de leur famille, tout en développant de nombreux partenariats.


Lien Facebook

Calendrier pastoral annuel

Le calendrier annuel sert de support de base. Des changements pourront se produire au cours de l’année. Les horaires définitifs sont communiqués dans la rubrique “Horaires des offices”.